Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
ACTUALITES
 

A6a / A6b – Rénovation des chaussées et pose d’un revêtement anti-bruit au niveau de L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue - Fermetures nocturnes à la circulation des autoroutes A6a et A6b du 18 septembre au 27 octobre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 septembre 2017

Pour assurer leur pérennité et garantir les conditions de sécurité des usagers, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) rénove les chaussées des deux sens de A6a et A6b, au niveau de L’Haÿ-les-Roses et de Chevilly-Larue, dans les 2 sens. Sur cette section, les autoroutes comportent de 10 à 12 voies de circulation qui supportent un trafic cumulé de 280 000 véhicules par jour en moyenne.

Les conclusions des investigations menées par la DiRIF définissent les sections à rénover en priorité, de 1,3 km dans chaque sens sur A6a, 2 km dans le sens Paris-province de A6b et 3,3 km dans le sens province-Paris de A6b, en continuité des sections précédemment rénovées.

Dans le cadre de cette rénovation, un revêtement innovant qui réduit le bruit émis par la circulation routière sera posé sur les nouvelles chaussées au droit des zones riveraines des autoroutes où sont implantées les bâtiments d’habitation exposés aux nuisances sonores. Il s’agit d’un revêtement de performance acoustique similaire à celle de celui déjà posé en 2017 surl’A4 au niveau de Charenton et la RN13 au niveau de Saint-Germain-en-Laye.

Ces travaux représentent un investissement total de 3,5 M€, co-financés par l’État et la Région Île-de-France au titre de leur partenariat pour changer la route par l’innovation et l’expérimentation.

Pour garantir les conditions de sécurité des usagers et des intervenants pendant les travaux, les autoroutes doivent être libérées de toute circulation. Compte tenu du très haut niveau de trafic, la fermeture à la circulation n’est possible que de nuit en semaine.

Aussi, les travaux de rénovation des chaussées et pose du revêtement anti-bruit sur l’autoroute A6b se déroulent chaque nuit de semaine (de 21h00 à 05h00, du lundi soir au vendredi matin) :

  • du 18 au 29 septembre 2017 dans le sens province > Paris ;
  • du 25 septembre au 13 octobre 2017 dans le sens Paris > province.

Les travaux de rénovation des chaussées et pose du revêtement anti-bruit sur l’autoroute A6a se déroulent chaque nuit de semaine (de 21h00 à 05h00, du lundi soir au vendredi matin) :

  • du 9 au 20 octobre 2017 dans le sens province > Paris ;
  • du 16 au 27 octobre dans le sens Paris > province.

Pendant ces fermetures nocturnes à la circulation, les usagers sont déviés par l’autoroute A6a quand l’autoroute A6b est fermée, et par l’autoroute A6b quand l’autoroute A6a est fermée.

Lors de la fermetures des bretelles de sortie du sens Paris > province des autoroutes A6a et A6b vers le MIN de Rungis, les usagers sont déviés vers A106 puis RD165 par la signalisation temporaire mise en place.

Lors de la fermetures des bretelles d’accès à A6b depuis la RD126 dans le sens Paris > province, les usagers sont déviés vers la bretelle d’accès suivante au niveau de Fresnes par la signalisation temporaire mise en place.

Ces dispositions n’entraînent pas d’allongement significatif des temps de parcours pour les usagers.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.
 
Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@SYTADIN).
 
Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.