Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
ACTUALITES

Contenu

Aménagement de la Francilienne entre l’autoroute A4 et la RN4 Fermeture dans les deux sens de la RN104 du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 janvier 2017 (modifié le 25 janvier 2017)

L’aménagement à 2x3 voies de la Francilienne (RN104) entre l’autoroute A4 et la RN4 vise à améliorer la sécurité des usagers, les conditions de circulation (fluidité) et le cadre de vie des riverains. Cet aménagement est financé à hauteur de 80,8 M€ au titre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015/2020 à parts égales par l’État et la Région Île-de-France.


Pilotés par la direction des routes Île-de-France (DiRIF), les travaux se déroulent actuellement au Sud de la RD361 sur la commune de Pontault-Combault où il est nécessaire de démolir la passerelle piétons/cycles des Berchères située au-dessus de la RN104 afin de pouvoir réaliser l’élargissement des chaussées.

La nouvelle passerelle avec la même implantation que l’ancienne sera mise en service en fin d’année 2017 pour remplacer l’ouvrage démoli. Elle sera ouverte aux piétons et aux cycles ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Pendant l’année 2017, les piétons et les cycles peuvent emprunter la déviation mise en place par la RD21 au Sud ou la RD361 au Nord. Une passerelle provisoire pour les piétons sera mise en place en mars 2017.

Pour garantir les conditions de sécurité des usagers et des intervenants sur la route pendant les travaux de démolition, en limitant l’impact sur les conditions de circulation, chacun des sens de la Francilienne est fermée à la circulation du vendredi 20 janvier 2017 à 22h00 au samedi 21 janvier 2017 à 09h00 :

  • dans le sens extérieur (Sud→Nord) : de l’échangeur entre la Francilienne et la route nationale RN4 jusqu’à l’échangeur d’Emerainville entre la Francilienne et la RD1406 (boulevard de Courcerin). Les usagers de la Francilienne extérieure souhaitant rejoindre l’autoroute A4, empruntent la déviation depuis la route nationale RN4, la RD471 jusqu’à l’autoroute A4 ;
  • dans le sens intérieur (Nord→Sud) : de l’échangeur entre la Francilienne et l’autoroute A4 jusqu’à l’échangeur entre la Francilienne avec la RD21.
  • Les usagers de l’autoroute A4 souhaitant rejoindre la Francilienne intérieure empruntent le même itinéraire de déviation en sens inverse.

Avec des dispositions, les usagers de la Francilienne doivent anticiper un allongement de leur temps de parcours estimé à 20 minutes en moyenne.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.

Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@SYTADIN).

Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.

Pied de page

Site mis à jour le 22 juin 2017
Plan du siteMentions légales | Authentification | Flux RSS