Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La route se modernise

Aménagement du pont de Nogent-sur-Marne - Les travaux avancent pendant l’été

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 juillet 2018 (modifié le 21 septembre 2018)

Tout au long de l’été 2018, les travaux d’aménagement du pont de Nogent-sur-Marne se poursuivent. Les nouvelles voies de circulation seront mises en œuvre au fur et à mesure de l’avancement du chantier, afin de permettre la réalisation de la phase suivante. Cette spécificité, ayant pour but le maintien autant que possible de la circulation durant les travaux, est liée à la configuration du site et aux contraintes du chantier.

L’aménagement du pont de Nogent-sur-Marne, engagé depuis avril 2017, a pour objectif de réduire la congestion régulière, notamment due à une circulation à gauche (dite à l’indonésienne) sur un ouvrage fréquenté par 80 000 véhicules par jour.

Plusieurs modifications de la circulation seront mises en œuvre au cours de l’été 2018 afin de préparer les prochaines mises en service : remise à droite de la circulation sur le pont, ouverture de la nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute A4 direction Paris, puis ouverture de la nouvelle bretelle d’accès en boucle à l’autoroute A4 direction Province depuis Nogent-sur-Marne.

1/ Fermetures nocturnes du pont de Nogent dans les deux sens

Afin de réaliser le balisage lié au changement des sens de circulation et de préparer les prochaines étapes de travaux, le pont de Nogent sera fermé à la circulation des véhicules et des piétons dans les deux sens entre la RD120 au Nord et le carrefour Boulevard Stalingrad / Avenue Pierre Brossolette au Sud pendant les 11 nuits suivantes :

Fermeture de 22h à 4h30 le lendemain
 
En juillet : 17 – 18 – 19 – 31
En août : 1er – 2 – 6 – 7 – 28 – 29 – 30

Pendant ces nuits, seul l’accès à Champigny-sur-Marne sera possible par la sortie n°5 de l’autoroute A4 depuis Paris.

Chaque nuit de fermeture, des itinéraires de déviation sont mis en place. Retrouvez les plans détaillés sur le site de la DiRIF http://www.dir-ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr.

Déviations locales

Liaisons entre autoroutes

Sur ces itinéraires, un allongement du temps de parcours d’une quinzaine de minutes est à prévoir.

2/ Basculement de la circulation sur le pont au-dessus de l’A4 à partir du 2 août

La circulation à l’indonésienne sur le pont de Nogent-sur-Marne étant une des principales causes de sa congestion, le projet d’aménagement rétablit la circulation à droite, afin de réduire les embouteillages et améliorer les conditions de circulation dans le secteur.

Le rétablissement de la circulation à droite sur le pont aura lieu le 2 août 2018.

À partir de cette date, l’accès à l’autoroute A4 vers Paris depuis Champigny-sur-Marne sera fermé de jour comme de nuit jusqu’à la mi-septembre 2018. Il sera de nouveau possible lors de la mise en service de la nouvelle bretelle d’accès par le nouveau pont au-dessus de l’autoroute A4 actuellement en phase de raccordement à la voirie.

Le tourne-à-gauche vers Champigny-sur-Marne depuis l’autoroute A4 en provenance de la province sera également fermé à la circulation du 2 août jusqu’à la fin du mois de novembre de jour comme de nuit. L’accès à Champigny depuis la province par l’autoroute A4 est conditionné par l’ouverture de la bretelle en boucle, prévue en novembre.


Des itinéraires de déviation sont mis en place :

Pour rejoindre Champigny-sur-Marne depuis l’autoroute A4 en provenance de la province : prendre la sortie n°8 puis la direction Villiers-sur-Marne, puis la RD3 vers Champigny-sur-Marne.

Sur cet itinéraire, un allongement du temps de parcours d’une quinzaine de minutes est à prévoir.

Pour rejoindre Paris par l’autoroute A4 depuis Champigny-sur-Marne :
prendre la RD3, puis la Fourchette de Bry et la bretelle d’entrée de l’autoroute vers Paris.

Pour plus d’informations, visitez la page internet dédiée à l’opération

Les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.
 
Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@SYTADIN).
 
Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.