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Autoroute A6 – Réparation du pont sur l’Essonne à Ormoy Circulation à 2 voies par sens du 31 juillet au 27 octobre 2017 sur 4 km entre Ormoy et Villabé

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publié le 27 juillet 2017

Le pont qui permet à l’autoroute A6 de franchir la rivière Essonne à Ormoy a été construit à la fin des années 1950. Les inspections régulières du pont ont décelé en 2011 un défaut de l’étanchéité sous le tablier, qui peut porter atteinte à la pérennité du béton.

Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation nécessaire à court terme consiste à conforter le béton du pont et à reprendre l’étanchéité sous la chaussée, qui protège le tablier, et les systèmes de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement.

Afin de maintenir la circulation compte tenu du niveau de trafic en semaine sur cette section de l’autoroute A6, les travaux de réparation ont été organisés sur deux années. En 2016, ils ont concerné le tablier du sens province > Paris. Cette année, c’est le tablier du sens Paris > province qui fait l’objet de travaux.

Le coût cumulé des réparations réalisées en 2016 et 2017 est de 3,4 millions d’euros, entièrement financés par l’État.

Pour garantir les conditions de sécurité des usagers et des intervenants sur le chantier pendant les travaux, deux voies doivent être libérées de toute circulation en permanence dans le sens Paris > province. Aussi, du 31 juillet au 27 octobre 2017, les usagers circulent sur 2 voies par sens sur 4 km autour du pont de l’autoroute A6 sur l’Essonne, entre Ormoy et Villabé.

Pour ce faire, une des voies pour les usagers du sens Paris > province est mise en place sur la chaussée opposée :

  • du 31 juillet au 11 septembre 2017, les usagers du sens Paris > province circulent sur la voie de droite de la chaussée de leur sens et la voie de gauche du sens province > Paris :

  • du 11 septembre au 27 octobre 2017, les usagers du sens Paris > province circulent sur la voie de gauche de la chaussée de leur sens et la voie de gauche du sens province > Paris :

Les voies de circulation sont de largeur réduite pendant toute la durée des travaux. Aussi, la vitesse maximale autorisée est fixée à 70 km/h au droit des travaux dans les deux sens de circulation. Cette disposition fait l’objet de contrôles aléatoires ou continus automatiques pour en assurer le respect.

Avec ces modalités de circulation, les usagers du sens Paris-province doivent intégrer un allongement des temps de parcours ;

  • en semaine, en période de pointe du soir :
    • 10 minutes en moyenne en août ;
    • 25 minutes en moyenne en septembre et en octobre ; -* lors des départs le vendredi soir ou la veille de jour férié :
    • à l’occasion des deux derniers week-ends d’août 2017 : 40 minutes en moyenne  ;
    • à l’occasion des week-ends de septembre et octobre (dont départs pour les vacances scolaires de la Toussaint) : 1 heure en moyenne.

Les usagers du sens province > Paris doivent intégrer un allongement de temps de parcours de 40 minutes en moyenne à l’occasion des retours pendant les deux derniers week-ends d’août.

Afin d’éviter ce secteur pendant les travaux, notamment pour quitter et entrer en région Île-de-France, les usagers sont invités à emprunter :

  • pour le sens Paris-province : la Francilienne Est (RN104/A104 le cas échéant depuis A4), l’autoroute A5 vers Troyes et l’autoroute A19 vers Courtenay pour rejoindre l’autoroute A6 en direction de Lyon ;
  • pour le sens province-Paris ; l’itinéraire inverse à partir de l’échangeur de Courtenay sur l’autoroute A6.
Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.
 
Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@SYTADIN).
 
Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.