Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Recrutement

Avis de recrutement sans concours d’agents d’exploitation des travaux publics de l’Etat - Branche "Route, bases aériennes"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 octobre 2021 (modifié le 8 novembre 2021)

Vu le décret n° 91-393 du 25 avril 1991 portant dispositions statutaires applicables au corps des Personnels d’Exploitation des Travaux Publics de l’État,

  Service recruteur

Le service où l’emploi est à pourvoir est la Direction Interdépartementale des Routes île de France dont le siège est situé à Créteil.
La Direction interdépartementale des routes est un service déconcentré du ministère de la transition écologique. Ce service assure l’entretien, l’exploitation et la gestion du réseau routier de l’État.

  Présentation des missions d’agents d’exploitation des travaux publics de l’État

  • Les agents d’exploitation des Travaux Publics de l’État sont des fonctionnaires de l’État, affectés au ministère de la transition écologique. Ils assurent le service public de la route (réseau des autoroutes non concédées et des routes ) et sont chargés de l’exécution de tous travaux d’exploitation et d’entretien de ces routes.
  • Ils assurent également la surveillance du réseau : patrimoine, viabilité et sécurité. Ils sont chargés de l’exploitation de la route (intervention sur accident, mise en place de déviation …), de l’entretien courant des chaussées, des dépendances (fauchage notamment), du service hivernal (salage et déneigement des routes).
  • Ils peuvent être appelés, en raison des nécessités, à exécuter, en dehors de leur horaire normal de travail, un service de jour, de nuit, les dimanches et jours fériés.

  Nombre de poste à pourvoir

Le nombre de postes à pourvoir au sein de la Direction Interdépartementale des routes d’Île-de-France est de 3.
Ces postes sont à pourvoir dans les centres d’entretien et d’intervention suivants :

  • Rozay-en-Brie,
  • Jouy-en-Josas,
  • Ablis

  Date prévue du recrutement

La date prévue du recrutement entre le 1er et le 31 décembre 2021.

  Nature du contrat :

CDI 38 h 30 avec RTT, des astreintes à assurer et possibilité d’heures supplémentaires
Stage minimum d’un an avant titularisation

  Contenu des postes

Le poste consiste à :

  • participer à l’exploitation de la route (surveillance générale du réseau, service hivernal, service estival …) ;
  • exécuter divers travaux d’entretien des chaussées, des ouvrages d’art et leurs dépendances pour le compte de l’État ;
  • participer aux interventions d’urgence et de sécurité ;
  • participer à l’information des usagers ;
  • poser des signalisations permanentes et temporaires ;
    L’activité s’exerce la plupart du temps en plein air. Cette activité s’exerce majoritairement en équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe d’exploitation encadrant.
    Les missions décrites ci-dessus sont soumises à des astreintes, voire à du travail de nuit, et à du travail en horaires décalés et hors jours ouvrables.

  Rémunération d’un agent d’exploitation

Le traitement brut : 1557,08€ brut/mois hors primes.

  Modalités de candidature

Les candidats devront présenter un dossier de candidature qui devra comporter obligatoirement les éléments suivants :

1) une lettre de candidature et de motivation
La lettre de motivation doit faire apparaître les éléments qui permettent au candidat de montrer qu’il est en capacité d’accomplir les fonctions d’agent d’exploitation. Elle doit aussi faire apparaître sa volonté d’entrer dans la fonction publique.

2) les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques.

3) un curriculum vitae détaillé incluant le niveau scolaire, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.
Le curriculum vitae doit faire apparaître la formation initiale et continue suivie par le candidat ainsi que ses expériences professionnelles.

4) l’indication de la possession ou non des différents permis de conduire (précisez lesquels et fournir impérativement une copie) et CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, précisez lesquels et fournir impérativement une copie), notamment :

  • permis B
  • permis C
  • CACES

Le dossier accompagné des pièces justificatives éventuelles doit être exclusivement : envoyé par courrier avant le 05 novembre 2021 (cachet de la Poste faisant foi)

ou déposé directement à l’adresse ci-dessous, au plus tard le vendredi 05 novembre 2021 à 16 h 00.

  Adresse d’envoi ou de dépôt du dossier :

DRIEAT IF/ Direction Interdépartementale des Routes île de france
Secrétariat général délégué
Bureau de la formation concours recrutement
15/17, Immeuble ARISTOTE- rue Olof Palme – 94000 CRETEIL
Téléphone 01 46 76 87 58 / 01 46 76 88 28/87 62

Par courriel : bfcr.bfcr.sgd.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr

Tout dossier déposé après le vendredi 05 novembre 2021 à 16 h 00 ou ayant un cachet de la Poste après cette date sera refusé.

  Modalités de sélection des dossiers

Les dossiers transmis sont tous examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit par ordre alphabétique la liste des candidats sélectionnés pour passer l’entretien. Cette liste peut comporter, lorsque le nombre de candidats le permet, au moins autant de noms que le triple du nombre d’emplois offerts.

  Modalités de déroulement de l’entretien

L’entretien aura lieu sauf modifications éventuelles à la Direction Interdépartementale des Routes d’Île-de-France entre le 24 et 25 novembre 2021.
Cet entretien portera sur les expériences personnelles et professionnelles ainsi que sur la motivation et la capacité d’adaptation à l’emploi offert.
Il se déroulera sur vingt minutes pendant lesquelles la commission vérifiera l’aptitude du candidat à accomplir les missions qui lui seront confiées.
Les candidats devront être porteurs d’une pièce officielle d’identité, avec photographie, et de leur convocation qu’ils devront présenter à toute réquisition, sous peine d’exclusion.

  Modalités de déroulement du test pratique

Le test aura lieu, sauf modifications éventuelles, à la Direction Interdépartementale des Routes d’Île-de-France entre le 24 et 25 novembre 2021.
Ce test, d’une durée d’une heure maximum, portera sur une mise en situation simple de travail, notamment en équipe, susceptible d’être confié à un agent d’exploitation des TPE, qui permettra aux membres de la commission d’apprécier l’endurance du candidat et sa capacité à faire face aux différentes situations, dans le respect des conditions élémentaires de sécurité et de prévention.

  Nomination des candidats

A l’issue de cette troisième phase, les candidats seront classés par ordre de mérite établi par la commission et le postes sera proposé au lauréat, sous réserve de son aptitude médicale à exercer les missions confiées et des conditions d’entrée dans la fonction publique (casier judiciaire vierge…). Le lauréat accomplira un stage d’une durée d’un an, à l’issue duquel il pourra être titularisé.
Le poste est à pourvoir courant décembre 2021.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Bureau de formation concours recrutement
Tel : 01 46 76 87 58/ 01 46 76 88 28 /01 46 76 87 62
Mail : bfcr.bfcr.sgd.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr