L’État et la Région Île-de-France étendent la géolocalisation dans le tunnel de Nanterre-La Défense (A14/A86)

La direction des routes Île-de-France (DRIEA/DiRIF) a équipé le tunnel de Nanterre-La Défense (A14/A86) de 400 bornes permettant d’étendre la géolocalisation à l’ensemble du tunnel.

Installées en 4 nuits de travaux fin 2018 pour une phase de test, les bornes peuvent dès aujourd’hui être utilisées par les applications de navigation géolocalisée afin d’offrir à leurs utilisateurs une géolocalisation continue.

Cette innovation représente un investissement de 30 000 € cofinancé à parts égales entre L’État et la Région Île-de-France dans le cadre d’un partenariat pour changer la route par l’innovation et l’expérimentation signé en 2017.


Un déploiement dans le tunnel de Nanterre-La Défense pour faciliter les déplacements et accroître la sécurité des usagers


Le déploiement de cette technologie présente un intérêt particulier dans le tunnel de Nanterre-La Défense (A14/A86) : ce tunnel, le plus long du réseau routier national non concédé, comporte 16 km de voies souterraines et 16 bretelles d’entrée/sortie, dont le nœud d’échanges entre l’A14 et l’A86. Les 100 000 véhicules par jour qui empruntent ce tunnel sont donc confrontés à de nombreux points de choix, avec pour seule information les panneaux de signalisation dans le tunnel.
Cette configuration complexe associée à la densité et à la vitesse de circulation peut être source de comportements accidentogènes, qui peuvent générer de surcroît des encombrements aux heures de pointe en cas d’accident.

En facilitant l’orientation des usagers, la continuité de la navigation géolocalisée dans l’ensemble du tunnel doit donc permettre de réduire le nombre d’accidents et de fluidifier la circulation sur les autoroutes A14 et A86.


Une technologie innovante et ouverte pour que les tunnels ne soient plus la zone blanche des GPS


Le dispositif repose sur des bornes installées à intervalle régulier dans le tunnel (tous les 40 mètres environ) qui envoient leur géolocalisation par Bluetooth. Ces bornes prennent ainsi le relais du signal GPS perdu pour les applications qui s’y connectent. Ce système nécessite que l’utilisateur active le signal Bluetooth sur le terminal de l’application de navigation géolocalisée (téléphone ou autre).

La technologie déployée étant open source, le « signal GPS » émis par ces bornes est mis à disposition de toute application de navigation géolocalisée. Les développeurs d’application peuvent en faire la demande sur le site internet de la DiRIF (page Contactez-nous).
Aujourd’hui le « signal GPS » émis par ces bornes est déjà intégré dans l’application Waze, entreprise qui a développé la technologie via le programme Waze Beacons et a participé à l’installation de ces bornes dans le tunnel de Nanterre-La Défense.


Les sections équipées


Chiffres clés


400 bornes de géolocalisation installées
16 km de voies souterraines équipés
16 bretelles d’entrée/sortie
100 000 véhicules par jour dans le tunnel
4 nuits de travaux
30 000 € cofinancés par l’État et la Région Île-de-France

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