Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La route se modernise

L’infochantier n°5 est paru - Finalisation des travaux entre le RD361 et les Berchères

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2018

Une nouvelle section mise en service au premier semestre

La nouvelle passerelle piétonne des Berchères est presque terminée. Côté route, suite à la mise en place des équipements et de la signalisation, l’ouverture à trois voies se fait en deux temps : le côté intérieur est ouvert depuis le mois d’avril, le côté extérieur sera ouvert au cours de l’été 2018.

Parallèlement la réalisation des aménagements paysagers dans la section comprise entre l’A4 et le RD361 progresse. La préparation des sols a ainsi eu lieu au cours de l’automne et des plantations sont en cours. Des interventions sont également prévues au niveau du diffuseur de Beaubourg pour permettre la réalisation de la nouvelle bretelle d’entrée. La pose des écrans acoustiques au niveau de la commune de Pontault-Combault entre le RD361 et les Berchères est lancée. La livraison est prévue pour le début de l’année 2019.

Mise en place de la nouvelle passerelle des Berchères


Améliorer la qualité de vie des riverains sur la section RD361 et Diffuseur des Berchères

Après les travaux routiers, place au programme d’amélioration de la qualité de vie des riverains,
notamment grâce à la réhabilitation d’un cheminement piétons/cycles, la mise en œuvre de passerelles de traversée, la pause d’écrans acoustiques et la réalisation d’aménagements paysagers variés et adaptés aux ambiances naturelles existantes.

Favoriser les circulations douces
Plus moderne et plus large, la nouvelle passerelle des Berchères, a été installée et arrimée durant les nuits du 15, 16 et 17 janvier. Elle remplace l’ancienne dont la taille ne permettait pas l’enjambement de la route élargie. Elle sera mise en service au cours de l’été 2018 et permettra le franchissement en toute sécurité pour les piétons, les cycles et les personnes à mobilité réduite.

Les passerelles des Tilleuls équipent désormais l’échangeur de la RD361 afin de permettre la traversée par les piétons et les cycles. Accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles seront ouvertes au public début 2019.

Diminuer les nuisances sonores
Dans la continuité des précédentes sections, des écrans acoustiques vont être posés du côté intérieur de la Francilienne sur la commune de Pontault-Combault depuis l’échangeur du RD 361 jusqu’au niveau de la station service.
À cet endroit, les écrans seront posés entre la Francilienne et la station, ainsi qu’entre la station et la commune de Pontault-Combault, soit sur une distance supérieure à 1 km, pour une hauteur comprise entre 4 et 5 m selon les zones. L’écran, en béton de bois, est installé sur pieux. Sa couleur ocre permet une meilleure insertion paysagère, et des plantes grimpantes seront plantées à l’arrière des panneaux.

Les travaux, d’une durée de huit mois environ, ont démarré en mai 2018. Le cheminement piéton, accessible PMR, sera rétabli à côté des écrans acoustiques, et permettra d’avoir une continuité depuis l’échangeur du RD361 en passant par les passerelles des Tilleuls vers la commune de Pontault et la passerelle des Berchères. Le planning des travaux sera adapté au droit de l’école primaire Marginéa de manière à minimiser autant que possible la gêne pour les enfants, les enseignants et le personnel et permettre la tenue des cours dans les meilleures conditions. L’entreprise en charge des travaux privilégiera une intervention durant les vacances scolaires, quand cela sera possible.

La bretelle du boulevard de Beaubourg en préparation

Le dernier bâtiment de l’ancienne station-service a été démoli à la mi-novembre 2017. Ce site fait actuellement l’objet d’un important travail de dépollution. Il constitue un préalable au démarrage de la réalisation de la bretelle d’entrée en provenance du boulevard de Beaubourg. La mise en service de la nouvelle bretelle est prévue pour la fin de l’année 2018.

Renforcer l’insertion paysagère

L’aménagement routier en 2x3 voies est associé à un important programme paysager. Il consiste à redonner et accentuer le caractère boisé de la zone afin de favoriser l’intégration de l’infrastructure dans son environnement. Quatre secteurs ont ainsi été définis pour réaliser un aménagement paysager
au plus près de la végétation existante

➊ Des îlots composés de plusieurs essences permettront de reboiser l’échangeur A4/RN104
➋ L’ambiance forestière sera renforcée dans la zone du parc aux boeufs
➌ La végétalisation à côté de la ferme de Pontillaut sera prolongée
➍ La restructuration de l’échangeur de la RN4 permettra d’installer de nouveaux espaces boisés.

Les secteurs 1 et 2 sont en cours de réalisation. Les secteurs 3 et 4 seront réalisés une fois les travaux routiers finalisés. En complément, à l’Ouest de la voie, les buttes acoustiques seront agrémentées de haies boisées afin d’amplifier la végétation existante. Côté Est, des « arbres tiges » et des haies arbustives seront plantés entre les échangeurs du RD361 et de la RN4.

Le projet en bref

Une opération de grande ampleur pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité tout en offrant un cadre de vie plus apaisé aux riverains.
Le tronçon de la Francilienne compris entre l’A4 et la RN4, long de 8 km, supporte un trafic important qui peut atteindre 115 000 véhicules par jour dans les deux sens. Afin de fluidifier et de sécuriser la circulation, l’aménagement de la Francilienne comprend :

  • l’élargissement du tronçon compris entre l’A4 et la RN4, de deux à trois voies dans les deux sens de circulation ;
  • le réaménagement du terre-plein central et des bandes d’arrêt d’urgence pour garantir la sécurité des usagers ;
  • la rénovation complète des équipements de sécurité et d’exploitation : dispositif d’information, aire de repos ;
  • des protections acoustiques, construites le long du tronçon, offriront un cadre de vie plus agréable aux riverains en les protégeant efficacement des nuisances sonores liées au trafic.

Coût et financement
180 millions d’euros, financés à parité

Impacts des travaux sur la circulation.
Des fermetures nocturnes seront nécessaires pour réaliser ces travaux.
Pour toutes informations complémentaires sur les fermetures, rendez-vous sur :
Conscients des désagréments que peuvent occasionner ces travaux, nous mettons tout en oeuvre pour les minimiser et vous remercions pour votre compréhension.

Crédit photo @Gérard ROLLANDO