Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La route se modernise

Lancement de l’aménagement des carrefours de la RN36 pour fluidifier la circulation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 avril 2019

La RN36 est empruntée chaque jour par environ 10 000 véhicules. Elle permet notamment la liaison entre le Sud-Est francilien, l’autoroute A4 et le secteur de Marne-la-Vallée. Avec le développement du territoire, elle souffre de plusieurs points de congestion principalement liés aux carrefours avec la RD235 et la RD231.

À partir de la fin du mois d’avril, la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) entreprend des travaux d’aménagement du carrefour RN36/RD235 en giratoire, qui dessert les communes de Voulangis et de Crécy-la-Chapelle.

L’aménagement du carrefour de la RN36 avec la RD235, d’un montant de 2 M€, est financé à parts égales par l’État et la Région Île-de-France.

Un nouveau giratoire pour fluidifier le trafic

Les travaux entrepris par la DiRIF vont permettre de faciliter l’accès à la RN 36 depuis la RD235 grâce à l’aménagement d’un giratoire à deux voies de circulation en remplacement de l’actuel carrefour à trois branches.

c 2

La réalisation des travaux

La création du giratoire s’effectuera en deux phases pour une durée totale de 6 mois.

Fin avril / Fin août  en grand format (nouvelle fenêtre)
Fin avril / Fin août
Aménagement coté Est
Fin août / Fin octobre  en grand format (nouvelle fenêtre)
Fin août / Fin octobre
Aménagement côté Ouest

Des conditions de circulation modifiées aux abords du chantier

  • La RN36 sera fermée dans les deux sens les nuits du 2 au 3 mai et 9 au 10 mai, de la RD406 à la RD21. Un itinéraire de déviation sera mis en place par la RD406, la RD96 et la RD231.
  • À compter du 3 mai, la vitesse maximale autorisée sera portée à 50km/h à proximité du chantier.

Une fermeture provisoire de la RD235

Durant les 4 premiers mois de l’opération, la RD235 sera fermée à la circulation entre la RN36 et l’avenue de Melun à Voulangis. Les usagers sont invités à emprunter l’itinéraire de déviation par les RD20 et RD21.

Ces dispositions entraîneront un allongement de la distance de 1,6 km, soit un allongement du temps de parcours de moins de 5 minutes en heure de pointe.

L’aménagement des carrefours de la RN36 avec les RD235 et 231
L’opération lancée par la DiRIF au niveau du carrefour avec la RD235 s’inscrit dans un projet plus global, visant à fluidifier le trafic sur la RN36. Il prévoit, dans un second temps, l’agrandissement du carrefour de la RD231, dit « carrefour de l’Obélisque ».
Cette opération représente un investissement total de 7 M€, inscrit au CPER 2015-2020 et cofinancé à parts égales entre l’État et la région Île-de-France.

Les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.
 
Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@SYTADIN).
 
Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.