Haut de page

Logo préfècture région
  DIRIF
Direction des routes Ile-de-France

       
Votre securite

Contenu

 

Les bons comportements à adopter les tunnels

 
 

Quels comportement doit-on adopter en cas d’incendie dans un tunnels?

partager sur facebook partager sur twitter
8 décembre 2011

1. Adapter sa conduite

JPEG - 5.8 ko

Ce panneau de signalisation sera installé à l’entrée et à la sortie de chaque tunnel. Il impose trois prescriptions : allumage des feux de croisement, interdiction de faire demi-tour, et de stationner.

 

JPEG - 4.4 ko

La vitesse prescrite dans les tunnels du réseau francilien est de 70 km/h ou 90 km/h. Il est impératif de respecter ces limitations.

 

JPEG - 2.1 ko

Allumez systématiquement vos feux de croisement, même si le tunnel est éclairé.

 

Respect des distances de sécurité : à l’approche d’un tunnel, c’est un bon réflexe que d’augmenter l’interdistance avec le véhicule qui vous précède.
 

JPEG - 3.2 ko

Respectez les signaux d’affectation des voies.

 

2. Les comportements à adopter

Si vous constatez un dégagement de fumée important lié à un début d’incendie de votre véhicule :

JPEG - 2.2 ko

S’il s’agit de votre propre véhicule, dans la mesure du possible, essayez de quitter le tunnel avec votre véhicule. En cas d’impossibilité : rangez-vous sur la droite et essayez d’éteindre l’incendie avec un extincteur situé dans une niche.

 

S’il s’agit d’un début d’incendie d’un véhicule qui vous précède : arrêtez-vous à bonne distance de celui qui vous précède.

Dans ces deux cas, les comportements à adopter sont les suivants :

JPEG - 2.7 ko
  • Coupez le moteur
  • Quittez votre véhicule
  • Prévenez les secours grâce au téléphone situé dans les niches ou faites le 112 avec votre téléphone portable.

 

Si l’incendie persiste et s’étend :
JPEG - 2.7 ko
  • Rejoignez, avec vos passagers, une issue de secours en entrainant avec vous les autres automobilistes.
  • Une fois engagé dans l’issue de secours, ne revenez pas en arrière dans le tunnel, sauf si vous y êtes invités par les services de secours, de police ou les exploitants de la DiRIF.
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 15 mai
Plan du siteMentions légalesFlux RSS