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La route se modernise

Pleyel (A86) et Porte de Paris / Aménagement du système d’échangeurs

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publié le 6 mai 2019 (modifié le 12 juin 2019)

  Vers un nouveau système d’échangeurs

L’A86 ne dispose pas d’échangeur complet à Saint-Denis et certaines connexions directes sont donc impossibles sur ce territoire. La relance actuelle du projet engagée par la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) en partenariat avec des territoires s’accompagne de la volonté de favoriser les modes actifs et les transports en commun et les aménagements urbains prévus sur le secteur. Elle s’inscrit dans le contrat de développement territorial (CDT) signé en 2014.

Le projet prévoit la fermeture, puis la déconstruction des bretelles d’accès et de sortie depuis l’A1 au niveau de la Porte de Paris et la création de nouvelles bretelles permettant de rétablir les fonctionnalités d’échanges avec l’A86 au niveau de l’échangeur Pleyel. Ainsi, le projet d’aménagement des échangeurs de Pleyel et de la Porte de Paris doit permettre, en réponse au souhait exprimé par les acteurs du territoire, d’apaiser la circulation sur le boulevard Anatole France (RN410), actuellement emprunté par un trafi c de transit provenant de l’A1.
Le projet ouvrira ainsi la voie à la requalification du boulevard Anatole France, portée par les partenaires, et la libération d’emprises au niveau de la Porte de Paris permettra la réalisation de projets d’aménagement du territoire.

  Les objectifs du projet

L’A86 ne dispose pas d’échangeur complet à Saint-Denis et certaines connexions directes sont donc impossibles sur ce territoire. La relance actuelle du projet engagée par la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) en partenariat avec des territoires s’accompagne de la volonté de favoriser les modes actifs et les transports en commun et les aménagements urbains prévus sur le secteur. Elle s’inscrit dans le contrat de développement territorial (CDT) signé en 2014.

Le projet prévoit la fermeture, puis la déconstruction des bretelles d’accès et de sortie depuis l’A1 au niveau de la Porte de Paris et la création de nouvelles bretelles permettant de rétablir les fonctionnalités d’échanges avec l’A86 au niveau de l’échangeur Pleyel. Ainsi, le projet d’aménagement des échangeurs de Pleyel et de la Porte de Paris doit permettre, en réponse au souhait exprimé par les acteurs du territoire, d’apaiser la circulation sur le boulevard Anatole France (RN410), actuellement emprunté par un trafi c de transit provenant de l’A1.
Le projet ouvrira ainsi la voie à la requalification du boulevard Anatole France, portée par les partenaires, et la libération d’emprises au niveau de la Porte de Paris permettra la réalisation de projets d’aménagement du territoire.

  Les objectifs du projet

  • Offrir aux usagers des conditions optimales de circulation sur les autoroutes A86 et A1 et sur les axes locaux ;
  • Améliorer les conditions de desserte du secteur Pleyel pour accompagner le développement des territoires concernés ;
  • Garantir les meilleures conditions de sécurité pour tous les usagers ;
  • Assurer une bonne insertion environnementale et paysagère du projet ;
  • Permettre le développement des offres de déplacement sur les axes routiers locaux, par les transports en commun et les modes actifs (piétons, cycles).

  Les aménagements prévus

Au niveau de la Porte de Paris
Les aménagements prévoient la déconstruction des bretelles d’accès à l’A1 au niveau de la Porte de Paris ainsi que la réalisation d’une sortie de secours et d’une voie de retournement pour les forces de l’ordre, les services de secours et les services d’exploitation de la DiRIF.

Au niveau de Pleyel
Les travaux envisagés sur l’échangeur de Pleyel ont pour premier objectif d’améliorer la desserte du secteur en complétant les échanges avec l’autoroute A86 depuis et vers l’Est, suite à la fermeture de ces mouvements au niveau de la Porte de Paris. Ils libèrent également de nouveaux espaces paysagers.

  1. Construction d’une bretelle d’insertion sur l’A86 extérieure depuis la route de la Révolte
  2. Construction d’une bretelle de sortie depuis l’A86 extérieure vers la route de la Révolte
  3. Construction d’une nouvelle bretelle d’insertion vers l’A86 intérieure depuis le boulevard Anatole France
  4. Modification de la bretelle de sortie depuis l’A86 intérieure vers le boulevard Anatole France
  5. Aménagement de la route de la Révolte à 2x2 voies aux extrémités et à 3+1 voies en partie centrale
  6. Aménagement du boulevard de la Libération à 2x2 voies et mise en place de tourne-à-gauche dans la zone de fonctionnement de l’échangeur, c’est-à-dire à proximité de la sortie 8a et de la route de la Révolte
  7. Aménagement du boulevard Anatole France dans la zone de fonctionnement de l’échangeur, c’est-à-dire entre la route de la Révolte et l’accès à l’A86 intérieure
  8. Nouveaux espaces paysagers dont l’aménagement sera à définir en concertation avec le territoire et les habitants

  Les effets du projet

Les déplacements
Diminution de l’utilisation du réseau local par le trafic de transit entre l’A1 et l’A86
Renforcement de la desserte du secteur Pleyel
Apaisement de la circulation sur le boulevard Anatole France
Optimisation de la place laissée au développement des transports en commun

Les modes actifs de déplacement
Optimisation de la place dédiée pour les modes actifs
Sécurisation des cheminements piétons et cyclables
Maintien du cheminement piéton

L’environnement et le paysage
Libération d’emprises aujourd’hui imperméabilisées et demain, restituées en espaces verts
Mise en place d’aménagements paysagers en concertation avec les acteurs locaux.

L’air
Diminution globale de l’émission de polluants à l’échelle du territoire du projet
Solutions à l’étude pour diminuer les effets relatifs à la pollution : enrobés dépolluants, végétaux, positionnement des écrans acoustiques etc.

Le bruit
Modification du niveau sonore pour certains bâtiments
Mise en place de protections acoustiques : traitement à la source (écran antibruit) ou protections de façade

  La mise en œuvre du projet

Le montant et le financement
Le montant de construction du projet retenu est de 95 M€ TTC (valeur 2016). Le financement sera pris en charge intégralement par la SOLIDEO, le projet représentant une opportunité de desserte du village des athlètes.

Le calendrier prévisionnel

  L’enquête publique unique de 6 mai au 28 juin 2019

L’enquête publique du projet d’aménagement du système d’échangeurs de Pleyel (A86) et de Porte de Paris (A1) sur la commune de Saint-Denis (93) est organisée par le Préfet de Seine Saint-Denis. Cette enquête publique est dite unique car elle porte sur deux objets : la déclaration de projet et le classement de voies dans le réseau autoroutier à Saint-Denis.

Elle se déroule sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante, nommée par le tribunal administratif. Elle permet à chacun de prendre connaissance des caractéristiques détaillées du projet, de ses objectifs, de ses effets sur le territoire et l’environnement, de son insertion et ainsi de pouvoir donner son avis sur le projet.

Une réunion publique
Mercredi 15 mai à partir de 19h, Bourse du travail, Salle Marcel Paul, 9-11 rue Génin, 93200 Saint-Denis

Les permanences de la Commission d’enquête
Au Centre administratif de la Mairie de Saint-Denis, 2, place du Caquet, 93200 Saint-Denis, de 9h à 12h :
• Salle 11-13 : samedis 18 mai, 1er et 8 juin
• Box 1 : samedi 25 mai

En Mairie de Saint-Denis, immeuble Saint-Jean, 6, rue de Strasbourg, 93200 Saint-Denis, de 14h à 17h :
2ème étage – Bureau 207
• mercredi 22 mai
• lundi 27 mai
• lundi 3 juin
• mardi 11 juin
• vendredi 14 juin

2ème étage – Bureau 201
• vendredi 21 juin
• vendredi 28 juin

La consultation du dossier d’enquête publique
• En mairie de Saint Denis, siège de l’enquête et en Préfecture de Seine Saint Denis aux horaires d’ouverture

• Sur le site internet dédié à l’enquête publique :
https://www.registre-numerique.fr/echangeurs-A86-A1

Le dépôt d’une observation
• Sur les registres papier en mairie de Saint-Denis et à la Préfecture de Seine Saint-Denis, aux horaires d’ouverture

• Sur le registre numérique : https://www.registre-numerique.fr/echangeurs-A86-A1

• À l’adresse courriel : echangeurs-A86-A1@mail.registre-numerique.fr

• Par voie postale à l’attention de Marie-Claire Eustache, Enquête publique unique relative au projet d’aménagement du système d’échangeurs de Pleyel (A86) et de Porte de Paris (A1) - Direction de l’urbanisme – Centre administratif 2, place du Caquet – 93200 Saint-Denis


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