Haut de page

Logo préfècture région

 Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
année 2017

Contenu

Actualités de 2017

août 2017
Les travaux de réparation du pont sur l’Essonne se poursuivent sur l’autoroute A6 à Ormoy. Les allongements de temps de parcours pourront atteindre 40 minutes en moyenne , dans le sens des départs (Paris > province) vendredi et samedi et dans le sens des retours (province > Paris) samedi et dimanche au cours des deux prochains week-ends des 18 au 20 août et des 25 au 27 août. Les usagers sont invités à éviter l’autoroute A6 pour quitter l’Île-de-France ou y entrer, en empruntant la Francilienne.
 
Afin de garantir la pérennité ds ponts qui permettent à l’autoroute A106 (un par sens) de franchir l’autoroute A86 à Rungis, leur réparation est nécessaire à court terme. Depuis fin mai 2017, et jusqu’à fin septembre 2017, la DiRIF mène les travaux de réparation du pont supportant la chaussée du sens Paris > Orly de l’autoroute A106. Ainsi, jusqu’au 30 août 2017, les usagers de l’autoroute A106 circulent sur une voie par sens au niveau du pont au-dessus de l’autoroute A86.
 
La Direction des routes Île-de-France mène actuellement les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny Lumen et Norton (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86, dans le cadre du programme de modernisation des tunnels routiers d’Île-de-France. Ce programme vise à consolider les conditions de sécurité des usagers dans les tunnels de plus de 300 m par le renforcement de la résistance au feu des ouvrages, la multiplication des issues de secours, le déploiement des systèmes de guidage pour l’évacuation des usagers, le remplacement des équipements de ventilation et la modernisation des systèmes de gestion.
 
La direction des routes Île-de-France (DiRIF) met en œuvre un programme pluriannuel d’amélioration de l’itinéraire RN186/RN13/RN184, dans les départements des Yvelines et du Val-d’Oise. Les chaussées sur une longueur de 2,6 km dans le sens Paris > province de la RN13 sont ainsi concernées par des travaux en août 2017 : il s’agit de la montée depuis Le Pecq vers le carrefour du Bel-Air, sur la commune de Saint-Germain-en-Laye (section dite « déviation de Saint-Germain »).
 
juillet 2017
Dans le cadre du programme prioritaire de réalisation des voies dédiées aux bus annoncé par l’État, la Région Île-de-France et le STIF en juin 2014, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) engage les travaux d’aménagement de la voie dédiée aux bus prévue dans le sens province-Paris de l’autoroute A12. Cette voie dédiée aux bus vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers des bus, en leur permettant de franchir les zones de congestion dans ce secteur, sans pénaliser le temps de parcours des autres usagers.
 
Le pont qui permet à l’autoroute A6 de franchir la rivière Essonne à Ormoy a été construit à la fin des années 1950. Les inspections régulières du pont ont décelé en 2011 un défaut de l’étanchéité sous le tablier, qui peut porter atteinte à la pérennité du béton.Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage, la réparation nécessaire à court terme consiste à conforter le béton du pont et à reprendre l’étanchéité sous la chaussée, qui protège le tablier, et les systèmes de collecte et d’évacuation des eaux de ruissellement.
 
La Direction des routes Île-de-France mène actuellement les travaux de modernisation des tunnels de Bobigny Lumen et Norton (communes de Bobigny et Drancy) sur l’autoroute A86, dans le cadre du programme de modernisation des tunnels routiers d’Île-de-France. Ce programme vise à consolider les conditions de sécurité des usagers dans les tunnels de plus de 300 m par le renforcement de la résistance au feu des ouvrages, la multiplication des issues de secours, le déploiement des systèmes de guidage pour l’évacuation des usagers, le remplacement des équipements de ventilation et la modernisation des systèmes de gestion.
 
Dans la traversée de Villeneuve-Saint-Georges, la RN6 qui permet d’accéder à un franchissement stratégique de la Seine supporte un trafic consistant de 44 000 véhicules par jour en moyenne. Elle permet de plus l’accès au pôle multimodal, situé au niveau de la place Sémard. Cette situation induit des congestions récurrentes et des conflits d’usage. Le projet d’aménagement de la RN6 s’inscrit dans le prolongement du souhait de l’État et la Région Ile-de-France de promouvoir un réseau routier qui assure un bon niveau de qualité de service aux usagers, au bénéfice de la sécurité, de la performance économique, et de la qualité de vie. Le traitement des principaux points de congestion routiers autour de l’agglomération parisienne fait pleinement partie de cet ambitieux projet.
 
La DiRIF met en œuvre un programme pluriannuel d’amélioration de l’itinéraire RN186/RN13/RN184 concernant les départements des Yvelines et du Val-d’Oise. En 2017, les travaux concernent la réhabilitation des chaussées du sens extérieur (Roissy vers Versailles) de la RN184, entre le 19 juillet et le 11 août 2017.
 
À l’occasion des concerts des 15, 16 et 18 juillet 2017, les accès aux abords du stade de France depuis les autoroutes A1 et A86 sont fermés pour des raisons de sécurité et de sûreté.
 
Dans la traversée de Villeneuve-Saint-Georges, la RN6 qui permet d’accéder à un franchissement stratégique de la Seine supporte un trafic consistant de 44 000 véhicules par jour en moyenne. Elle permet de plus l’accès au pôle multimodal, situé au niveau de la place Sémard. Cette situation induit des congestions récurrentes et des conflits d’usage. L’aménagement de la RN6 à Villeneuve-Saint-Georges vise à améliorer les conditions de circulation, à optimiser les conditions de sécurité de tous les usagers, à améliorer l’intégration de la RN6 dans son environnement urbain et à réorganiser l’espace public au niveau de la place Sémard.
 
juin 2017
Comme annoncé lors de la première réunion publique de présentation des travaux d’aménagement de la RN6 à Villeneuve-Saint-Georges, la Direction des routes Ile-de-France (DiRIF) a tenu une deuxième réunion publique le lundi 19 juin 2017 en mairie. Devant un public nombreux, la DiRIF a précisé les conditions de réalisation des travaux, et a répondu aux questions des personnes présentes.
 
Ce lundi 19 juin, l’État et la Région Ile-de-France ont lancé les travaux de pose de revêtements anti-bruit sur l’autoroute A4 au niveau de Charenton-le-Pont et Saint-Maurice. C’est la première fois que ce type de revêtement est utilisé sur sur une autoroute où le volume de circulation très élevé. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre l’État et la Région Île-de-France pour changer la route par l’innovation et l’expérimentation sur le réseau routier national non concédé (RRN) en Île-de-France.
 
mai 2017
Les échanges entre l’autoroute A86 en provenance du Nord et l’autoroute A4 vers la province, les mouvements d’entrées et sorties de l’autoroute A4, et le trafic local, qui prennent place sur la RN486 entre les communes de Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, génèrent actuellement une forte congestion. Elle résulte des modalités de circulation dite « à l’indonésienne » (circulation à gauche) sur le pont de Nogent-sur-Marne, fréquenté aujourd’hui par environ 80 000 véhicules par jour.
 
avril 2017
Chaque année en Île-de-France, on dénombre plus de 4 500 piétons victimes d’accidents de la route. Pour la septième année consécutive, la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) organise la quinzaine régionale de la sécurité routière dédiée aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de 2 roues motorisés).
 

Ouverture des examens professionnels des ouvriers des parcs et ateliers (OPA), catégorie : techniciens principaux.

La date limite d’inscription : 15 mai 2017, cachet de la poste faisant foi.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’article.

 

Ouverture des examens professionnels des ouvriers des parcs et ateliers (OPA), catégorie : Techniciens niveau 2.

La date limite d’inscription : 15 mai 2017, cachet de la poste faisant foi.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’article.

 
mars 2017

Lundi 20 mars 2017, lors d’une réunion publique organisée à Villeneuve-Saint-Georges, la Direction des routes Ile-de-France (DiRIF) a présenté le projet d’aménagement de la RN6, et a répondu aux questions des personnes présentes. Retrouvez ici le diaporama utilisé pendant la réunion publique, avec notamment une présentation de l’opération.

Une autre réunion publique sera programmée pour préciser les conditions de réalisation des travaux.

 
La troisième phase des travaux de création d’une voie dédiée aux bus sur l’autoroute A10 a débuté le 20 mars 2017, sur une zone située à gauche des voies de circulation sur toute la section concernée. Durant cette troisième phase seront réalisés l’aménagement de la voie dédiée en terre plein central et de la bretelle de sortie vers la gare de Massy TGV.
 
À l’occasion du match de football France – Espagne, ce mardi 28 mars 2017, les accès aux abords du stade de France depuis les autoroutes A1 et A86 sont fermés pour des raisons de sécurité et de sûreté.
 
février 2017
À l’occasion du match de rugby France - Écosse, ce dimanche 12 février 2017, les accès aux abords du stade de France depuis les autoroutes A1 et A86 sont fermés pour des raisons de sécurité et de sûreté.
 
janvier 2017
L’aménagement à 2x3 voies de la Francilienne (RN104) entre l’autoroute A4 et la RN4 vise à améliorer la sécurité des usagers, les conditions de circulation (fluidité) et le cadre de vie des riverains. Cet aménagement est financé à hauteur de 80,8 M€ au titre du contrat de plan État-Région (CPER) 2015/2020 à parts égales par l’État et la Région Île-de-France.
 
L’enquête publique au titre de la loi sur l’eau du projet d’aménagement du pont de Nogent se déroule du 09 janvier au 7 février 2017. Le public est invité à s’informer et à donner son avis sur l’impact environnemental du projet. Retrouvez ici le dossier complet et les modalités pratiques pour participer.
 

 

 

Pied de page

Site mis à jour le 17 août 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS