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année 2019

Actualités de 2019

novembre 2019
Le projet d’aménagement du carrefour, présenté en concer­tation publique, vise à améliorer les échanges entre la voirie nationale et les voiries locales en optimisant la desserte du secteur, actuellement en pleine mutation. Le projet est aussi l’occasion d’améliorer la lisibilité du carrefour pour les usagers et de favoriser le développement des modes actifs (piétons et cycles) et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La concertation publique durera du 18 novembre au 20 décembre 2019
 
Depuis plusieurs années, les incivilités se développent qui mettent en cause l’état du réseau routier national non concédé francilien. Pour faire face à cette situation, l’État multiplie les actions pour la propreté des routes.
 
octobre 2019
L’État poursuit son programme d’entretien des routes nationales, avec le lancement des travaux de rénovation des chaussées de la RN186 sens Créteil-Versailles sur les communes de Thiais et Rungis. Les travaux sont réalisés du lundi 28 octobre au soir au jeudi 31 octobre 2019 au matin. Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en assurant la sécurité des usagers et des intervenants sur le chantier, les travaux sont réalisés sous fermeture de la RN186 intérieure, et bretelles qui desservent Thiais, Rungis et l’accès à Orly via la RD7, en continu, jour et nuit, du lundi 28 octobre 2019 à 22h au jeudi 31 octobre 2019 à 05h, soit trois nuits et deux jours.
 
La Direction des routes Île-de-France (DiRIF) procédera à compter du 7 octobre prochain à une opération de rénovation et d’habillage des écrans acoustiques de la N118 sur la commune de Bièvres.
 
septembre 2019
L’État rénove les chaussées de la RN4 dans le sens Paris / province entre la commune de Gretz-Armainvilliers et Chatre, du lundi 16 septembre au vendredi 11 octobre. Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en assurant la sécurité des usagers et des intervenants sur le chantier, les travaux sont réalisés en semaine sous fermeture nocturne de la RN4 entre 21h00 et 6h00.
 
L’État poursuit la rénovation des chaussées de la RN3, avec le lancement des travaux de rénovation des chaussées entre le giratoire de Meaux et Charmentray ce lundi 2 septembre. Les travaux sont réalisés en semaine toutes les nuits du 2 septembre au soir au 4 octobre matin. Pour permettre la réalisation de ces travaux tout en assurant la sécurité des usagers et des intervenants sur le chantier, les travaux sont réalisés sous fermeture nocturne de la RN3, entre 21h30 et 5h30. Des déviations sont mises en place par le réseau local.
 
Lancés à la fin du mois d’avril 2019, les travaux d’aménagement du carrefour entre la RN36 et la RD235 à hauteur de la commune de Voulangis touchent à leur fin. Des fermetures nocturnes de la RN36, du lundi 9 au vendredi 20 septembre, seront nécessaires avant la mise en service du nouveau giratoire prévue à la fin du mois de septembre.
 
août 2019
Démarrés le 11 juin 2019, les travaux de confortement des murs de soutènement de la RN118 sur la commune de Sèvres se poursuivent conformément au calendrier annoncé. Les travaux du mur côté Est (dans le sens Vélizy vers Boulogne) prennent fin. La voie de droite de la RN118 en direction de Boulogne, fermée pour les besoins des travaux, sera donc réouverte dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre.
 
Innover sur les autoroutes f ranciliennes Depuis 2018, les chaussées de plusieurs autoroutes et routes nationales sont rénovées en utilisant un enrobé composé à 40 % de matériaux recyclés, contre habituellement autour de 20 Compte-tenu des progrès accomplis dans cette technique, l’État et la Région ont décidé de tester cette solution innovante sur les autoroutes et routes nationales franciliennes. 2 chantiers sont concernés ce mois d’août 2019.
 
juillet 2019
Les travaux de confortement des murs de soutènement de la RN118 sur la commune de Sèvres ont démarré fin juin 2019, sans aucune restriction de circulation supplémentaire pour les usagers de la N118. Le rétablissement des deux voies de circulation en direction de Boulogne est prévu pour le mois d’août 2019.
 
Les services de la direction des routes d’Île-de-France placés auprès du Préfet de la région d’Île-de-France doivent procéder à des travaux de reprise de la structure sous-chaussée du pont de la Francilienne (RN104) franchissant la RD361 au niveau d’Émerainville. Cette opération nécessite la fermeture complète, de jour comme de nuit, de la Francilienne intérieure (sens nord > sud) entre l’autoroute A4 et la RD361, depuis le dimanche 21 juillet à 8h00 jusqu’au vendredi 26 juillet à 5h00.
 
Cette neutralisation intervient dans le cadre des travaux d’aménagement de la Francilienne. À partir du 15 juillet, la DiRIF réalise une nouvelle bretelle d’accès à la RN104 depuis le boulevard de Croissy-beaubourg.
 
Entre le 24 juillet et 6 septembre 2019, les services de la direction des routes Île-de-France (DRIEA/DiRIF), placés auprès du Préfet de la région d’Île-de-France, réaliseront des travaux sur les trois ponts de l’A106 dans le sens Paris-Orly, qui entraîneront une circulation sur voie.
 
Dans le cadre du programme prioritaire de réalisation des voies dédiées aux bus annoncé par l’État, la Région Île-de-France et le STIF en juin 2014, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) engage à compter du lundi 8 juillet les travaux préparatoires à l’aménagement de la voie dédiée prévue dans le sens Paris-province de la RN118.
 
Les 400 premiers mètres de la future bretelle d’accès entre l’A14 et l’A86 sont maintenant réalisés. Les travaux vont dès l’été porter sur la zone de raccordement avec la voirie existante.
 
En moyenne 200 000 véhicules circulent chaque jour de la semaine sur l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil (Val-d’Oise). Ce trafic génère de fortes nuisances sonores pour de très nombreux riverains.
 
Un nouveau type de revêtement de chaussée est expérimenté sur plusieurs autoroutes et routes nationales depuis 2018 afin de réduire l’empreinte environnementale des travaux. Il s’agit de rénover les chaussées en utilisant un enrobé composé à 40 % de matériaux recyclés, contre habituellement autour de 20 % sur ce type de chaussées.
 
La direction des routes Île-de-France (DRIEA/DiRIF) a équipé le tunnel de Nanterre-La Défense (A14/A86) de 400 bornes permettant d’étendre la géolocalisation à l’ensemble du tunnel. En facilitant l’orientation des usagers, la continuité de la navigation géolocalisée dans l’ensemble du tunnel doit donc permettre de réduire le nombre d’accidents et de fluidifier la circulation sur les autoroutes A14 et A86.
 
L’été est la période la plus propice aux travaux. C’est également au cœur de l’été que la circulation est la plus faible : il est alors possible de réduire le nombre de voies ouvertes de circulation avec beaucoup moins d’impacts significatifs sur les temps de déplacement. Dans ce contexte, les travaux peuvent être organisés de manière plus efficace, avec des rendements plus élevés., retrouvez ici toutes les informations sur les moyens déployés par la DiRIF pour maintenir les conditions de circulation sur les autoroutes et routes nationales franciliennes.
 
juin 2019
Après l’enquête publique relative à la déclaration d’utilité publique en 2013 et l’enquête publique parcellaire en 2018, le projet entre dans une troisième phase d’enquête publique relative à l’autorisation environnementale. Du 3 juin au 4 juillet 2019, les aménagements prévus sont une dernière fois présentés au public afin qu’il puisse s’informer et s’exprimer sur le projet et les mesures prises en faveur de l’environnement.
 
mai 2019
Les travaux qui débuteront au mois de juin 2019 ont pour objectif de renforcer une partie du remblai de la N118 et de permettre la réouverture, en août, de la voie de droite dans le sens province-Paris.
 
L’A86 ne dispose pas d’échangeur complet à Saint-Denis et certaines connexions directes sont donc impossibles sur ce territoire. La relance actuelle du projet engagée par la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) en partenariat avec des territoires s’accompagne de la volonté de favoriser les modes actifs et les transports en commun et les aménagements urbains prévus sur le secteur. Elle s’inscrit dans le contrat de développement territorial (CDT) signé en 2014.
 
L’enquête publique concernant l’aménagement du système d’échangeurs de Pleyel et de la Porte de Paris initialement prévue du 6 mai à 8h30 au 14 juin à 17h, est prolongée jusqu’au 28 juin à 17h.
 
La DiRIF lance les travaux préparatoires au confortement de 2 murs de soutènement de la RN118 à Sèvres à compter de ce lundi 6 mai.
 
avril 2019

La RN36 est empruntée chaque jour par environ 10 000 véhicules. Elle permet notamment la liaison entre le Sud-Est francilien, l’autoroute A4 et le secteur de Marne-la-Vallée. Avec le développement du territoire, elle souffre de plusieurs points de congestion principalement liés aux carrefours avec la RD235 et la RD231.

À partir de la fin du mois d’avril, la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) entreprend des travaux d’aménagement du carrefour RN36/RD235 en giratoire, qui dessert les communes de Voulangis et de Crécy-la-Chapelle.

 
En moyenne 160 000 véhicules circulent chaque jour de semaine sur l’autoroute A3 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Ce trafic génère de fortes nuisances sonores pour de très nombreux riverains.
 
Un concours professionnel pour l’accès au grade de CEEP est mis en place au titre de l’année 2019.
 
mars 2019
Laurent Prevost, Préfet du Val-de-Marne, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne ont constaté la mise en service de la nouvelle bretelle en boucle d’accès à l’autoroute A4 et de la passerelle paysagère la franchissant, qui symbolisent l’achèvement des travaux routiers de l’aménagement du pont de Nogent.
 
Engagé depuis le printemps 2017, l’aménagement du pont de Nogent a pour objectifs la fluidification des conditions de circulation et l’amélioration de la sécurité des usagers. Le pont de Nogent constitue un point d’échanges entre l’A4 et l’A86, fréquenté en moyenne par 80 000 véhicules par jour. Reliant les communes de Nogent-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne, il est l’un des points de congestion les plus importants du réseau routier dans l’Est parisien, notamment en raison de la circulation à l’indonésienne (à gauche).
 

Conformément au calendrier annoncé, la réouverture de la quatrième voie de circulation du sens province > Paris de l’autoroute A15 a été réalisée ce mardi 19 mars matin.

Les deux bretelles d’entrée sur l’autoroute A15 depuis les RD311 et RD41 (échangeur n°2) doivent être rouvertes à la circulation le 20 mars matin, mettant fin aux restrictions de circulation nécessaires à la réparation du mur de soutènement de l’A15 au niveau d’Argenteuil.

 
février 2019
Avec la mise en service du nouveau pont au-dessus de la future RN19, l’aménagement du diffuseur Sud franchit une nouvelle étape. La voie de circulation sens province-Paris va être modifiée, pour emprunter ce nouveau pont avant de rejoindre l’Avenue du Général Leclerc. Les deux sens de circulation ne seront donc plus accolés, mais situés de part et d’autre de la future RN19.
 
La fin des travaux de mise à 2x2 voies de la RN10 dans la déviation de Rambouillet entre l’échangeur du Moulinet et le pont au-dessus de la rue Leblanc dans le sens Paris-Province, doit être reportée.
 
janvier 2019
À l’approche d’un phénomène hivernal en Ile-de-France, retrouvez ici toutes les informations sur les moyens déployés par la DiRIF pour maintenir les conditions de circulation sur les autoroutes et routes nationales franciliennes.
 
Deux grandes étapes de l’aménagement du Pont de Nogent ont été franchies ces derniers mois. La plus marquante étant la modification de la circulation sur le Pont. Finis les croisements « à l’indonésienne » depuis le mois d’août, on roule à droite sur le pont ! Et depuis le 1er octobre, les usagers en provenance de Champigny accèdent à l’auto- route A4 vers Paris directement en empruntant le pont mis en place en avril dernier. Les opérations routières se concentrent maintenant au niveau de la réalisation de la bretelle en boucle d’accès à l’autoroute A4 vers la Province depuis Nogent-sur-Marne.
 
Engagé depuis avril 2017, l’aménagement du pont de Nogent-sur-Marne a pour objectif de réduire la congestion régulière, notamment due à une circulation à gauche (dite à l’indonésienne) sur un ouvrage fréquenté par 80 000 véhicules par jour.Afin d’assurer les meilleures conditions de circulation possibles durant les travaux, les nouvelles voies de circulation sont ouvertes au fur et à mesure de l’avancement des travaux