Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse

4 fois moins de bouchons en Île-de-France début janvier 2022

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 janvier 2022

En cette rentrée de janvier 2022, le service public d’information trafic Sytadin a enregistré des valeurs très faibles de bouchons cumulés sur les autoroutes et routes nationales et le boulevard périphérique. Les données analysées sur les journées du lundi 3 au mercredi 5 janvier montrent une tendance de très forte diminution du trafic routier (voir courbes Sytadin ci-dessous ; la matinée atypique du mardi 4 janvier, caractérisée par de très fortes pluies et de nombreux accidents, doit être mise à part).

Ainsi, le volume d’encombrements mesurés pour ces trois jours a été 4 fois inférieur à celui habituellement mesuré sur cette période. Ce très faible niveau de densité de circulation correspond à une valeur d’environ -20 % de volume de trafic, par rapport à une situation moyenne annuelle

Les experts trafic de la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), qui gère Sytadin, ont réalisé une première analyse. Ainsi le très faible volume d’encombrements de ce tout début janvier 2022 peut s’expliquer par l’absence d’usagers sur les routes franciliennes probablement en raison de plusieurs facteurs qui se cumulent :

  • La mise en œuvre du télétravail  : en effet, compte tenu du fait qu’en Île-de-France l’activité professionnelle (y compris les activités non télétravaillables telles que logistique et livraisons) génère près de 50 % des flux routiers, il paraît raisonnable d’estimer qu’entre un actif sur trois et un actif sur deux se déplaçant habituellement en voiture ne s’est pas déplacé au cours de ces trois derniers jours.
  • L’isolement de certains usagers du fait de la pandémie.
  • Un phénomène habituel de prolongement des congés de Noël de certains actifs.

Télécharger le communiqué de presse :
Communiqué de presse DRIEAT/DiRIF - 4 fois moins de bouchons en Île-de-France début janvier 2022 (format pdf - 425.4 ko - 07/01/2022)