Aménagement de l’échangeur Pleyel (A86) - Lançage du Viaduc

Depuis février 2021, la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) construit la future bretelle d’entrée sur l’A86 intérieure à Saint-Denis (93). Un chantier complexe qui présente de nombreux défis techniques.

Accessible depuis le boulevard Anatole France, la future bretelle permettra de franchir le réseau ferré Paris-Nord grâce à un viaduc de 180 mètres de long. Cet ouvrage est constitué de plusieurs tronçons d’environ 10 mètres de long qui, une fois assemblés, constituent la charpente en acier du tablier.

La charpente a ensuite été lancée en deux parties en janvier et avril 2022 jusqu’à sa position finale. La complexité du lançage, notamment coté Ouest des voies ferrées, vient du fait que le tablier est courbe et en pente. L’opération demande donc précision et minutie, pour permettre au tablier de passer, mètre après mètre, au-dessus des voies ferrées

Le tablier maintenant stabilisé, les équipes ont pu réaliser, en fin d’année 2022, la dalle béton par-dessus la charpente, la mise en place les garde-corps et la réalisation des enrobés définitifs constituant la future chaussée.

Aujourd’hui les travaux touchent progressivement à leur fin et ils se terminent par les différentes inspections permettant de vérifier la bonne réalisation de tous les travaux.

Afin de patienter jusqu’à l’inauguration de la bretelle, redécouvrez en vidéo cette opération de lançage réussie !

[A86/A1] Lançage du viaduc (vidéo, durée : 3 min)

@PARIMAGE

Partager la page

Sur le même sujet