Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
La route se modernise

Fin des travaux de requalification de l’échangeur A14/A86 à Nanterre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mai 2021

Dans un contexte d’urbanisation dense en Île-de-France, la requalification de l’échangeur A14-A86 traduit la volonté d’améliorer l’insertion du réseau autoroutier et des routes nationales dans leur environnement, afin de concilier les besoins en matière de déplacement et les besoins liés au développement urbain. Les travaux ont été pilotés par la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), le service de l’État en charge de l’exploitation, de la gestion, de la maintenance et de la modernisation du réseau routier national en Île-de-France.

Timelapse Bretelle B5 (Echangeur A14/A86)

Un échangeur mieux intégré dans son environnement

Mises en service à la fin du mois d’aout 2020, la nouvelle bretelle souterraine de liaison depuis l’A14 Province vers l’A86 Intérieure, et la bretelle de sortie depuis l’A14 Province vers l’avenue de la Commune de Paris permettent de libérer un espace aménageable au cœur de l’échangeur tout en répondant aux finalités routières de l’opération. Le redressement de l’avenue de la Commune de Paris, mise en service dans sa nouvelle configuration début février 2021 est par ailleurs l’occasion de développer les modes actifs de déplacement (piétons et cycles) par la création de pistes cyclables et de larges trottoirs.

Les aménagements réalisés

  • Mise en souterrain de la bretelle permettant d’assurer la liaison depuis l’A14 Province vers l’A86 Intérieure ;
  • Réaménagement de la bretelle de sortie depuis l’A14 Province vers l’avenue de la Commune de Paris, afin d’apaiser le nouvel écoquartier Hoche ;
  • Redressement de l’avenue de la Commune de Paris dans son tracé rectiligne initial, de manière à permettre le projet d’aménagement urbain de la Ville de Nanterre.
Les objectifs de l’opération
-* Améliorer le cadre de vie et réduire les nuisances ;
-* Assurer une meilleure intégration urbaine du réseau routier ;
-* Permettre un aménagement en surface de l’échangeur ;
-* Améliorer la qualité de la desserte routière.

Gros œuvre de la bretelle souterraine

Première étape du chantier de la bretelle souterraine, les opérations de terrassement se sont déroulées dès l’année 2018. L’ensemble de la tranché de la bretelle a été creusé et les murs de soutènement ont été installés.

Création d’une nouvelle usine de ventilation

Pour assurer le renouvellement de l’air dans le tunnel et l’extraction de la fumée en cas d’incident, une usine de ventilation a été créée à proximité directe de la bretelle souterraine.

Mise en place des équipements de sécurité du tunnel

Une fois le gros œuvre du tunnel réalisé, l’ensemble des équipements de sécurité a été installé (extracteur de fumée, éclairage, signalétique lumineuse, issues de secours, etc.). Ces équipements permettent d’assurer les meilleurs conditions de circulation pour les usagers et garantissent la sécurité de tous en cas d’incident.

Raccordement avec des voies existante

Durant le mois d’août 2020 et sous fermeture complète de la circulation, les travaux de raccordement de la bretelle souterraine avec la voirie existante ont été effectués.

Réalisation de la bretelle aérienne

En parallèle des travaux de création de la bretelle souterraine, la DiRIF a réalisé la construction de la bretelle aérienne de sortie depuis l’A14 Province qui contribuera à simplifier la desserte routière locale.

Mise en service des bretelles

La mise en service des bretelles le vendredi 28 août matin est marquée par la remise symbolique des ouvrages à l’exploitant de la DiRIF, en particulier en vue d’assurer le bon fonctionnement des équipements de sécurité du tunnel.
Elle concrétise la reconfiguration du système d’échange autoroutier à Nanterre entre l’A14 et l’A86 qui constituent des axes majeurs de déplacement en Île-de-France.

Travaux de redressement de l’avenue de la commune de paris

Débutés en 2020 les travaux de requalification de l’avenue de la commune de Paris se sont achevés au début du mois de février 2021 avec la mise en service de cette nouvelle voirie transformée en boulevard urbain.

Zoom sur la nouvelle avenue de la commune de Paris

 
Dans le cadre de la requalification de l’échangeur A14 – A86, la DiRIF intervient également sur l’avenue de la Commune de Paris. Débutée en février 2020, la transformation de l’avenue en boulevard urbain se poursuit. Grâce à la mise en service de la bretelle souterraine, le tracé de l’avenue sera redressé pour longer l’A86 et la voirie sera mise à niveau et fera la part belle aux modes actifs de déplacement (piétons, cycles).