Inauguration de la passerelle piétons-cycles du pont de Nogent

La nouvelle passerelle piétons-cycles bientôt ouverte

Après plusieurs années de travaux menés par la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), les aménagements routiers, piétons et cycles du pont de Nogent touchent à leur fin.

Dès la conception du projet, une attention particulière a été portée aux circulations des piétons et des cycles, afin d’améliorer la traversée des nouvelles voies au-dessus de la Marne. Depuis 2020, les équipes sont mobilisées pour la construction de la passerelle qui connecte plus directement les quartiers implantés de part et d’autre de la Marne et des axes routiers. La passerelle facilite également l’accès aux équipements de loisirs et contribue à la valorisation des bords de Marne. Suite à la mise en place des deux travées au-dessus de la Marne au printemps 2022, les aménagements se terminent et la passerelle va pouvoir être mise en service.

En janvier 2023 la passerelle sera ouverte à tous. À cette occasion, vous êtes invités à participer à son inauguration autour d’un moment convivial le samedi 21 janvier !

Retour en images sur les travaux de construction de la passerelle

Longue de 250 mètres, la passerelle est dédiée aux modes doux : piétons et cycles. Pour la sécurité de chacun, elle est bien séparée des voies routières. Cet ouvrage d’art est constitué de deux travées métalliques qui ont été assemblées à proximité du site puis ont été posées en deux temps durant le mois de mai.

Travaux à quai d'assemblage de la charpente métallique de la passerelle en 2021
Travaux à quai d'assemblage de la charpente métallique de la passerelle en 2021
Pose de la première travée de la passerelle en mai 2022
Pose de la première travée de la passerelle en mai 2022
Réalisation des derniers aménagements sur la passerelle et sur les quais avant sa mise en service
Réalisation des derniers aménagements sur la passerelle et sur les quais avant sa mise en service

"La parole à"

Héloïse HAYET
Responsable d’opérations
Au sein de la DiRIF, Héloïse HAYET est responsable de l’opération d’aménagement du pont de Nogent. C’est elle qui suit l’avancement de l’opération au titre de la maîtrise d’ouvrage, c’est-à-dire le commanditaire des travaux. Héloïse revient sur les points marquants de cette opération emblématique.

Pourriez-vous nous expliquer le projet et ses ambitions pour le territoire ?

Le projet répond à plusieurs objectifs, qui sont de fluidifier la circulation en mettant fin à la saturation chronique du pont de Nogent, tout en renforçant la sécurité des usagers et en améliorant le cadre de vie des riverains. Les aménagements routiers ont permis d’améliorer nettement les conditions de circulation dans le secteur du pont de Nogent : aujourd’hui il y a moins de bouchons, et nous enregistrons une vitesse moyenne des véhicules multipliée par 3, de l’ordre de 40 km/h aujourd’hui. De plus, une attention particulière est portée sur les cheminements doux pour les piétons et cycles. La passerelle permet donc de relier les communes de Nogent et Champigny par deux itinéraires : un tracé direct, au niveau du pont routier, et un « cheminement des flâneurs », composé de deux arcs intégrant un belvédère en encorbellement devant l’île aux Loups.

Quelles ont été les plus grandes étapes des travaux ?

Ce projet, très complet, comprend deux volets. Un volet pour les aménagements routiers et un pour les aménagements des mobilités douces. Deux étapes impressionnantes me viennent en tête pour les illustrer, à savoir la pose du nouveau pont au-des-sus de l’A4, qui a été réalisée en une seule nuit en avril 2018, sous fermeture de l’autoroute A4. Ce nouveau pont mesure 61.30 m de long et pèse 1200 tonnes environ. Plus récemment, le public a également pu assister à une opération clef des travaux, lors du transbordement des deux travées de la passerelle et de leur pose à leur emplacement définitif.

Quelles ont été les grands défis de ce chantier ?

Il est vrai que ce chantier a demandé une attention particulière car les travaux d’aménagement routiers ont été pour la plupart réalisés avec maintien des circulations sur le pont et le long de l’autoroute A4 , tout en mobilisant un grand nombre de personne sur le chantier, notamment durant la pose du pont. Aussi, la pose des deux travées de la passerelle était une opération très minutieuse car elle se déroulait au-dessus de la Marne et devait réunir des conditions favorables à la pose, notamment, le niveau de l’eau, la coupure des circulations fluviales ainsi qu’une météo favorable. La coordination de ces opérations est un des aspects que j’apprécie particulière-ment, car être au cœur des chantiers est très stimulant.

Venez participer à l’inauguration de la passerelle !


La passerelle piétons-cycles sera ouverte lors de l’inauguration.
Tous les partenaires ayant contribué à la réalisation de ces travaux d’envergure vous invitent à participer à l’inauguration de la passerelle :

Samedi 21 janvier 2023 dès 11h

Promenade de Siegburg
94130 Nogent-sur-Marne

Comment s’y rendre :

  • Bus : 116 - 317
  • RER : RER E - Gare Nogent-le-Perreux
  • Autoroutes à proximité : A4 - A86
  • Parking : Parking Indigo, rue Hochet et Parking du Tremblay

Partager la page

Sur le même sujet