L’Île-de-France, des enjeux majeurs en termes de circulation

L’Île-de-France, des enjeux majeurs en termes de circulation

La région Île-de-France concentre de nombreux secteurs stratégiques : deux aéroports internationaux, le marché international de Rungis, des axes routiers faisant partie d’itinéraires nationaux et internationaux… Il s’agit d’un pôle économique qui aujourd’hui concentre un volume important d’usagers sur le réseau routier.

INFOGRAPHIE | Trafic moyen journalier annuel (TMJA)
Trafic moyen journalier annuel (TMJA)

Trafic moyen journalier annuel (TMJA)

D’après la carte d’Antoine BARJON présentée dans l’ouvrage Les routes du futur, éditions du Pavillon de l’Arsenal, Paris, 2019. © Pavillon de l’Arsenal. Sources : DRIEAT/DiRIF, Ville de Paris, CD92, CD93, CD94, CD95, trafic reconstitué par l’APUR (2014-2018), IGN

Le trafic sur le réseau routier national non concédé (RRN) francilien représente une fréquentation de 4 millions d’usagers chaque jour de la semaine. Et, alors que ce réseau constitue seulement 2,5 % du réseau routier total francilien, il concentre environ 25 % des déplacements en Île-de-France. Cette concentration explique des encombrements récurrents pendant 2 à 3 heures chaque matin et chaque soir.



L’utilisation du réseau routier en Île-de-France est également caractérisée par de multiples besoins en matière de déplacement : déplacements régionaux et locaux domicile-travail ou achats-loisirs, flux touristiques nationaux, déplacements régionaux et internationaux dus aux activités économiques de la région, etc. C’est pourquoi, même si on constate deux pics de trafic aux heures de pointe du matin (entre 5h et 11h) et du soir (entre 16h et 21h), le trafic reste généralement dense en journée ainsi que le week-end.


De par ce volume important, le réseau doit faire face à de nombreuses problématiques en matière de gestion du trafic. Les niveaux de trafic et la complexité du maillage des axes routiers en Île-de-France nécessitent la mise en œuvre d’actions spécifiques pour faciliter et sécuriser les déplacements.


4 millions d'usagers au quotidien en semaine

250.000 véhicules par jour sur l’axe le plus circulé du réseau géré par la DiRIF (tronc commun A4/A86)

38 accidents en moyenne chaque jour

La gestion du trafic, une mission essentielle de la DiRIF

La gestion du trafic correspond à l’ensemble des actions mises en œuvre pour assurer les meilleures conditions de déplacement aux usagers.


Les objectifs de la gestion du trafic



Contribuer à la sécurité routière

Grâce à la remontée en temps réel des événements se déroulant sur son réseau, la DiRIF peut informer les usagers en amont de leur arrivée sur les lieux de l’événement (par exemple, un bouchon ou un incident). Une gestion du trafic réactive permet d’améliorer la vigilance des usagers et offre donc un meilleur niveau de sécurité. Cette information en temps réel permet également aux agents de la DiRIF et aux services de secours d’intervenir rapidement, afin d’éviter qu’un événement isolé n’impacte la sécurité d’autres usagers. Ainsi, la DiRIF contribue à assurer la sécurité des usagers et des différents intervenants sur la route.

Faciliter la mobilité et améliorer les conditions de circulation

À partir de l’analyse du trafic en temps réel, la DiRIF déploie des mesures pour favoriser la fluidification du trafic : information des usagers, activation de dispositifs particuliers de gestion du trafic tels que voies auxiliaires ou feux de régulation, etc. Ces interventions visent à faciliter la circulation sur le réseau et à diminuer les encombrements.


Réduire les impacts environnementaux des déplacements

Le bon fonctionnement du réseau géré par la DiRIF est un point essentiel permettant de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la région. Par ailleurs, en cas de pic de pollution et à l’initiative du Préfet de police de Paris, des mesures plus contraignantes de gestion du trafic peuvent être mises en place, visant à améliorer la qualité de l’air. Il peut s’agir de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée, de l’interdiction de circulation pour les véhicules les plus polluants ou de l’obligation pour les poids-lourds en transit de contourner l’agglomération parisienne par la Francilienne.

Annonce d'une panne sur un panneau à messages variables




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