La gestion de la sécurité
Afin d’assurer la sécurité dans les tunnels, la surveillance est permanente. La DiRIF dispose de 4 PC tunnels et trafic (PCTT) qui assurent le contrôle 24h/24 des tunnels et leur maintenance.
L’incendie de véhicule est le risque principal dans les tunnels. Pour que la sécurité y soit pleinement assurée, la réaction de l’exploitant doit être la plus rapide possible. Pour cela, les procédures opérationnelles de sécurité sont précisément établies. Elles sont approuvées par le préfet de département concerné, qui s’assure que les conditions de sécurité sont réunies pour autoriser l’exploitation du tunnel. Le CNESOR, instance consultative constituée par des ingénieurs du CETU et d’experts nationaux exerce également un contrôle régulier sur nos ouvrages.

Les opérateurs, le maillon essentiel de la sécurité 24h/24 en tunnel
Dans chaque PCTT, les opérateurs de sécurité trafic (OST) ont pour mission de surveiller l’ensemble des données qui leur parviennent sur leurs écrans de Gestion Technique Centralisée (GTC) : images vidéo, niveaux de pollution, etc. Lorsqu’un événement anormal est détecté, les opérateurs sont les premiers à réagir et à enclencher la chaîne de secours. C’est à eux d’évaluer si l’événement pose un problème de sécurité. Les opérateurs ont alors pour mission, en cas de sinistre, de fermer le tunnel, d’actionner la ventilation de désenfumage après avoir localisé l’incendie et de déclencher le dispositif d’aide à l’auto-évacuation des usagers. Dans le même temps, ils donnent l’alerte aux forces de l’ordre et aux services de secours qui ont également un rôle à jouer.
La présence conjointe des opérateurs de la DiRIF et des forces de l’ordre (CRS autoroutières) au sein de chaque PCTT permet une grande réactivité dans le déclenchement des actions nécessaires.
Sur le terrain, les équipes d’exploitation de la DiRIF interviennent fréquemment aux côtés des forces de l’ordre et des services de secours. Ces équipes effectuent des ba-lisages de sécurité pour protéger les usagers ou gérer la coupure de l’axe en cas de fermeture d’urgence du tunnel. En cas d’incendie, les équipes d’exploitation de la DiRIF interviennent après que le sinistre a été maîtrisé pour remettre le tunnel en service.

Un système intelligent d’aide à l’exploitation
Pour épauler l’opérateur et l’aider à réagir au plus vite en lien direct avec les forces de l’ordre, les PCTT de la DiRIF sont équipés d’un système d’aide à l’exploitation spécialement développé pour la DiRIF qui centralise les informations des différents capteurs remontant du tunnel (par exemple le début d’un incendie détecté par les caméras intelligentes et par les capteurs d’opacité et de pollution) et les outils de commande à distance des équipements de sécurité. En cas d’alerte, l’opérateur valide l’alarme selon un scénario pré-déterminé, et le système lui propose alors le plan d’action le plus adapté : ventilation, fermeture, évacuation, etc.
Sur le même sujet
N36 - Travaux préparatoires à l’élargissement de l’Obélisque
Travaux
La Direction des Routes d’Île-de-France lance les travaux préalables à l’élargissement du carrefour giratoire de l’Obélisque entre la RN36 et la (...)
10 mars 2023
Requalification de la RN10 à Trappes - Info Chantier n°2
Travaux
Retrouvez toutes les informations sur l'avancement du chantier.
9 mars 2023
A86/A1 : Démarrage des travaux d’aménagement au sud du boulevard Anatole FRANCE
Travaux
Les travaux de dévoiement du réseau d’assainissement présent sous le boulevard touchent à leur fin.
13 février 2023
Concours externe des agents d’exploitation principaux des travaux publics de l’État
Exploitation
Ouverture d'un concours externe des agents d'exploitation principaux des travaux publics de l'État.
10 février 2023