La phase travaux

Le déroulement des travaux

Les travaux sur l’A86 intérieure ont débuté en janvier 2023. Pendant toute la durée du chantier, la vitesse a été réduite à 70km/h. Les travaux se sont déroulés d’Est en Ouest avec deux phases de balisage impliquant des restrictions de circulation.

Première phase de travaux : de décembre 2022 à l’été 2023

Après un balisage réalisé en décembre 2022, la largeur de la section courante de l’A86 intérieure a été réduite à partir de l’insertion de la bretelle de la RD7 jusqu’à la bretelle de sortie 8a. Cet aménagement a permis de mettre en œuvre ce chantier de jour, tout en maintenant la circulation et en limitant ainsi les coupures de nuit de l’A86 à quelques occurrences ponctuelles.

Balisage de la première phase du chantier mise en place jusqu'à l'été 2023
Balisage de la première phase du chantier mise en place jusqu'à l'été 2023 | ©Sylvain CAMBON


Les travaux de cette phase se sont concentrés sur le tronçon Est de l’opération, au niveau du mur de soutènement de l’A86, depuis la bretelle 8a jusqu’au viaduc. Les moyens nécessaires (grues, nacelles) ont pu être déployés depuis l’autoroute et en contrebas de cette dernière, depuis le talus côté Village des athlètes. Cette phase a permis de déployer et ajuster les méthodes d’installation des divers éléments constitutifs de l’écran : poteaux, panneaux acoustiques, et habillage en aluminium.

L’ensemble correspond à un linéaire installé de 120 m le long de la bretelle 8a, et de 175 m le long de la section courante.

Deuxième phase de travaux : de l’été 2023 à avril 2024

La largeur de la section courante depuis la bretelle d’insertion de la RD7 a été réduite jusqu’à la fin du viaduc enjambant la Seine. À nouveau, ce balisage a été pensé pour permettre le maintien de la circulation en parallèle du chantier.

Les travaux de cette phase correspondent au tronçon Ouest de l’opération, le long du viaduc enjambant les deux bras de Seine et L’Île-Saint-Denis. Cela représente la majeure partie de l’opération, avec plus de 400 m linéaires déployés jusqu’à la bretelle d’entrée de la RD7, sur les près de 700 m de l’écran complet.

Ces travaux ont été réalisés à l’aide d’un équipage mobile, qui est un échafaudage fixé sur l’A86 intérieure et descendant le long de celle-ci. Des interventions complémentaires ont également dû être effectuées à la nacelle. Ces outils ont permis de réaliser les travaux de démolition de la corniche caniveau du viaduc, et la mise en place des différents éléments constitutifs de l’écran acoustique (poteaux, panneaux acoustiques, habillage en aluminium) en toute sécurité, à près de 10 m au-dessus du niveau du fleuve.
 

L'équipage mobile sur le chantier à l'été 2023
L'équipage mobile sur le chantier à l'été 2023 | ©Sylvain CAMBON


Ces interventions ont été complétées début 2024 par la restitution et l’amélioration des dispositifs de retenue séparant les voies circulées de l’écran, la création des accès d’entretien de l’écran et du viaduc, et l’installation d’un dispositif d’éclairage, activé durant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’emprise chantier a été entièrement débalisée en avril 2024, rendant toute la largeur de la section courante à la circulation. Le chantier s’est ainsi achevé mi-avril.













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