Présentation

Des temps de déplacement plus courts et plus réguliers


Le sens province → Paris de l’autoroute A6a, dans ses trois derniers kilomètres avant la porte d’Orléans, est un axe prioritaire pour bénéficier d’une voie dédiée. Actuellement, plus de 30 bus de lignes régulières circulent chaque heure de la période de pointe du matin sur cet itinéraire. Il est également emprunté par 200 taxis chaque heure sur cette même période de pointe du matin. Les temps de parcours diffèrent d’un jour à l’autre.

Aussi, la voie dédiée aux bus et aux taxis sur l’autoroute A6a va être mise en service à partir du printemps 2015.

Avec une voie dédiée les usagers des transports en commun et des taxis y gagnent en régularité et en fiabilité, ils auront un temps de transport moins long et plus régulier d’un jour à l’autre. Le temps de parcours des autres usagers ne changera sensiblement pas.


Le principe : les bus et taxis, aux heures de pointe du matin, bénéficient d’une voie dédiée sur 3 km avant la porte d’Orléans dans le sens Province > Paris de l’autoroute A6a. Cette voie dédiée est implantée sur la voie de droite.


Elle fonctionnera :
• à partir du printemps 2015,
• les jours ouvrés,
• de 07 h 00 à 10 h 00,
• grâce à une signalisation lumineuse.


La voie dédiée : comment ça marche


La voie dédiée est réservée à la circulation des bus et des taxis quand les panneaux de signalisation suivants sont allumés :



Des panneaux d’information alertent les usagers quand ils arrivent dans la zone où est implantée la voie dédiée.

Qui peut circuler sur la voie dédiée ?

Lors de son activation, de 07 h 00 à 10 h, la voie de droite est dédiée aux bus et aux taxis.

BUS
RATP 216 : Marché de Rungis > Denfert Rochereau
RATP 283 : Aéroport d’Orly > Denfert Rochereau,
RATP 299 : Mairie de Morangis > Porte d’Orléans
Ligne DM 151 : Arpajon > Porte d’Orléans
Ligne 108 : Sainte-Geneviève-des-Bois > Porte d’Orléans
Ligne 10.20 : Angerville > Denfert Rochereau
Ligne 10.21 : Mereville > Denfert Rochereau
Service de transport des personnes à mobilité réduite
Lignes de car assurant la desserte régulière des aéroports.

Rendez-vous sur www.vianavigo.fr pour plus d’informations sur ces lignes de bus.





TAXIS

Équipés d’un signal lumineux « TAXI ».


En cas d’infraction

Pour assurer le bon fonctionnement de la voie dédiée, des dispositifs de contrôle-sanction sont prévus sur l’autoroute A6a. Ils sont dans un premier temps utilisés pour l’observation des comportements.

Le dispositif de contrôle-sanction est annoncé en amont par une signalisation. Il a pour but de détecter la présence d’un véhicule sur la voie dédiée. La lecture des plaques est instantanée et identifie tous les types de véhicules (automobiles, motos, bus, poids lourds). Le dispositif n’émet pas de flash en cas d’infraction. L’infraction est traitée par voie électronique. En cas d’infraction à la signalisation des voies réservées, l’amende est de 135 €.


Retrouvez toutes ces informations dans le dépliant de présentation de la voie dédiée sur l’autoroute A6a.


Qui fait quoi pour la voie dédiée sur l’A6a ?


Le projet de voie dédiée sur l’autoroute A6a est porté par trois partenaires, tous parties prenantes de la mobilité en Île-de-France :
- l’État DRIEA/DiRIF qui exploite, entretien, modernise et gère, les autoroutes et voies express du réseau routier national en Île-de-France.
- la Région Île-de-France.qui définit la politique régionale de déplacement en Île-de-France,
- le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) autorité organisatrice des transports en Île-de-France

L’exploitation de la voie dédiée sera assurée par la DiRIF.

Le coût du projet s’élève à 3 millions d’euros, financés à parts égales entre l’État et la Région Île-de-France.

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