Le projet
Depuis la mise en service complète de la section de l’autoroute A86 comprise entre l’autoroute A4 et le carrefour Pompadour, l’ambiance acoustique pour les riverains de Maisons-Alfort, Saint-Maurice et Créteil s’est fortement dégradée du fait de l’augmentation du trafic routier. Les protections phoniques existantes sont devenues insuffisantes, des travaux d’amélioration des niveaux de protections acoustiques le long des autoroutes A4 et A86 doivent être réalisés afin de respecter les seuils maxima de la loi bruit. Une première tranche de travaux est financée à 100% à hauteur de 19,8 millions € par la Région dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région.
Localisation et enjeux
L'enjeu essentiel est de résorber des points noirs du bruit considéré comme une des principales nuisances par la majorité des franciliens.
19 mars 2010
Historique
Après plusieurs années d'études, la concertation organisée en 2005 a permis aux riverains de s'exprimer sur le projet et d'en faire évoluer certains aspects. L'enquête publique menée en juin/juillet 2006 a entériné les modifications issues de la concertation publique de 2005 et s'est conclue par un avis favorable et sans réserve du commissaire (...)
19 mars 2010
Les acteurs
Une opération de cette importance mobilise de nombreux acteurs et partenaires.
19 mars 2010
Les solutions mises en oeuvre
Le principe retenu pour le projet est de compléter en priorité les protections à la source.
19 mars 2010