Les comptages

Les comptages qui suivent concernent uniquement le réseau dont la DiRIF a la gestion (voies rapides urbaines et routes nationales à fort trafic uniquement, les routes départementales étant à la charge des conseils généraux), sous réserve que la section soit équipée de dispositifs de comptage.

Les chiffres disponibles dans cette section proviennent en majorité des boucles électromagnétiques de type SIRIUS (un peu plus de 6 500 boucles, soit près de 2 500 points de comptage). Ces chiffres sont complétés par ceux des dispositifs de type SIREDO (seulement 200 points de comptage) qui permettent, contrairement à ceux de type SIRIUS, de différencier les véhicules selon leur longueur (les véhicules dont la longueur excèdent 6m sont considérés comme poids-lourd ou PL). La rubrique méthodologie du recueil de données donne plus d’informations sur ces dispositifs.

La carte interactive permet de localiser les points de comptage sur le réseau et de retrouver (entre autre) les informations de comptage présentes dans cette section.

Ces données sont qualifiées (contrôle de cohérence) et reconstituées (estimation des valeurs manquantes) dans le cas du dispositif SIREDO, qualifiées et non reconstituées pour SIRIUS. La qualité des données est néanmoins fortement tributaire de celle de la chaîne de remontée des données. De ce fait, il convient toujours de se montrer prudent quant à l’interprétation de certains résultats. Merci de nous faire part de toute remarque ou question concernant ces données en nous écrivant : uoit.dett.stt.dirif.DRIEAT-if@developpement-durable.gouv.fr

SIRIUS - Tous véhiculesSIREDO - Tous véhiculesSIREDO - Poids lourds
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021

Retour vers la page principale

Partager la page