Les travaux des ponts-rails de l’opération de la désserte du port de Bonneuil touchent à leur fin
Débutés en 2020, les travaux de construction des ponts-rails ont été le point de départ du chantier de la desserte du port de Bonneuil-sur-Marne.
Les ponts-rails réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau permettront à terme le franchissement des voies ferrées par le futur prolongement de la RN406.
Dès le début de l’année 2023 et une fois le repli des installations de chantier effectué, SNCF Réseau mettra à disposition les terrains pour la poursuite des travaux avec les aménagements de voirie portés par la DiRIF.
Retour en images sur les travaux ferroviaires
En 2023 la DiRIF prend le relais sur les travaux
À la suite des travaux de création des ponts-rails permettant ainsi la continuité de circulation des trains, la DiRIF engage des travaux de prolongement de la RN406, au nord de l’échangeur N406/RN19. La route passera à terme sous les voies ferrées de la Grande Ceinture pour se raccorder à la voirie du port. Ce chantier s’inscrit dans la volonté de dynamiser les activités du port de Bonneuil-sur-Marne dans le Val-de-Marne, en facilitant les connexions entre le transport routier et le transport fluvial/maritime.
Ces travaux débuteront en janvier 2023, avec des terrassements au sud des ponts-rails. Cela permettra de préparer l’aménage-ment de la trémie sud, un court tunnel d’accès sous les ponts-rails.
Dans la continuité, un pont sera aussi construit au sud des voies ferrées pour que la future RN406 puisse passer sous la rue des Sablons.
Coup d’œil sur les calendrier des prochains travaux
L’essentiel du projet de desserte du port de Bonneuil-sur-Marne
Le projet consiste à prolonger la RN406 actuelle sur 2 km environ. Après le raccordement à l’échangeur RN19/ RN406, l’infrastructure devra passer sous la rue des Sablons, les voies ferrées de la Grande Ceinture, la rue Louis Thébault puis franchir la RD10 et enfin la voie ferrée de desserte du port pour se raccorder à la voirie du port.
Le projet permettra, à terme, d’aménager deux points d’entrée supplémentaires dans le port de Bonneuil par une route directement raccordée au réseau routier principal.
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