Les travaux des tunnels de Fresnes et Antony continuent !

Le programme des travaux de modernisation des tunnels de Fresnes et Antony porté par le Direction des Routes d’Île-de-France se poursuit.

L’année 2021 a été riche en nouveaux aménagements à l’intérieur des tunnels pour la sécurité et le confort des usagers et à l’extérieur avec le début de la construction des édicules de ventilation. Cette année, les travaux de sécurisation dans les tunnels et les aménagements en surface se poursuivent pour aboutir - à horizon novembre 2022 – à des tunnels totalement modernisés dotés d’équipement de sécurité de pointe.

Point sur les travaux 2021

Débutés en 2021, les travaux de modernisation des tunnels de Fresnes et Antony ont été réalisés en grande partie de nuit entrainant la fermeture des ouvrages en moyenne 6 nuits par mois.

Les travaux à l’intérieur des tunnels ont porté sur l’amélioration de l’accessibilité des issues de secours aux personnes à mobilité réduite (PMR) depuis le tunnel, l’installation de 20 000 m2 de plaques de protection au feu, la pose de 230 nouveaux appareils d’éclairage LED. Environ 15 000 mètres de câbles ont été retirés et 38 400 mètres de câbles neufs ont été posés. De plus, d’importants travaux d’alimentation électrique ont été réalisés pour chacun des tunnels.

A l’extérieur, dans un premier temps, l’étanchéité de la dalle de couverture a été reprise et renforcée puis dans un second temps, les premiers édicules de ventilation y ont été posés.

En savoir plus sur les édicules de ventilation

Pour permettre l’évacuation de fumées en cas d’incident la DiRIF a construit des édicules en surface de l’infrastructure. La conception de ces édicules a fait l’objet d’une attention toute particulière pour assurer leur bonne intégration paysagère. L’architecture et les matériaux utilisés pour la construction des édicules ont été étudiés avec pour objectif que ces ouvrages s’intègrent dans l’environnement urbain tout en ayant une dimension végétale et humaine pour animer le parvis piétonnier.


Au total, 15 édicules sont construits sur l’ensemble du linéaire de la dalle de couverture du tunnel de Fresnes.

Comment fonctionne la ventilation d’un tunnel ?
 
Les ventilateurs présents dans chaque édicule peuvent fonctionner dans les deux sens (ils sont réversibles) :
- Ils peuvent aspirer l’air frais extérieur pour l’insuffler dans le tunnel et diluer la pollution.
- En cas d’extrême urgence (en cas d’incendie) ils peuvent aspirer l’air vicié présent dans le tunnel pour l’extraire vers l’extérieur.
 
Au cours des 5 dernières années, 1 incendie de véhicule a eu lieu en juin 2021.
Les systèmes de ventilation sont adaptés en fonction de la longueur du tunnel et des analyses de circulation des flux d’air. En cas d’incendie, un opérateur pourra piloter à distance le système de sécurité permettant le déclenchement de la ventilation et l’évacuation du tunnel en fonction des zones et des besoins.

Zoom sur les prochaines étapes 2022

Avec la même intensité et fréquence que l’année précédente, les travaux de modernisation des tunnels de Fresnes et Antony se poursuivent en 2022 avec une moyenne de fermeture nocturne de 6 nuits par mois de l’autoroute A86 et des neutralisations ponctuelles d’une voie de circulation sur la RD86.

A l’intérieur des tunnels, les installations continuent pour assurer la sécurité et le confort des usagers avec la poursuite de la pose des plaques de protection au feu, l’amélioration de l’accessibilité des issues de secours aux PMR et un nouvel éclairage LED. Un second point d’alimentation en eau du réseau incendie est réalisé et les capteurs de pollution de l’air des tunnels seront remplacés. En surface, l’intérieur des édicules sera équipé de ventilateur et d’armoire de commande. L’intégration paysagère de chaque édicule sera assurée par la mise en œuvre d’une couverture végétale sur chaque toiture.


Fermetures nocturnes de l’A86 cet été :
22 au 25 août - 29 au 30 août
19 au 23 septembre - 26 au 30 septembre

Calendrier du projet

L’essentiel de l’opération des modernisation des tunnels de Fresnes et Antony (A86)

La Direction des routes Île-de-France (DiRIF) est le plus grand gestionnaire de France de tunnels routiers de plus de 300 mètres , qui sont des ouvrages sensibles pour la sécurité des usagers. Un programme de modernisation des tunnels a été mis en place par la DiRIF et consiste à déployer tout un ensemble d’équipements pour améliorer la sécurité. Les tunnels de Fresnes et d’Antony sur l’A86 sont ainsi concernés par ce programme. D’ici le mois de novembre 2022, échéance prévue pour la fin des travaux, ils bénéficieront des derniers équipements de sécurité à la pointe de la technologie.

Chiffres clés
 
230 nouveaux appareils d’éclairage LED
 
50 accélérateurs installés pour évacuer les fumées
 
22 mois de travaux
 
67 caméras de supervision
 
50 accélérateurs installés pour évacuer les fumées
 
38 km de câbles
 
12 issues de secours reprises pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
 
Environ 45 000 m2 de dalles de protection contre le feu

Crédits photo @Parimage





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