Présentation

Au sein de la DRIEAT, sous l’autorité du préfet de région Île-de-France, la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) assure l’entretien, l’exploitation, la gestion et la modernisation des 1300 km du réseau routier national francilien non concédé.

À ce titre, elle gère un patrimoine de 25 tunnels de plus de 300 mètres, d’un linéaire cumulé de 49 km. Ainsi, la DiRIF est le premier gestionnaire de tunnels routiers de plus de 300 m en France. Les tunnels de plus de 300 m sont ceux qui doivent faire l’objet de mesures et systèmes de sécurité renforcés, tirant les leçons de l’incendie dans le tunnel du Mont-Blanc en 1999.

Les tunnels de plus de 300 m gérés par la DiRIF
Presque tous les tunnels supportent un trafic quotidien moyen supérieur à 100 000 véhicules par jour dont 5 à 10 % de poids-lourds. Chaque jour, plus de 1,5 million d’usagers empruntent au moins un de ces tunnels, ce qui en fait des ouvrages primordiaux dans la gestion du trafic d’Île-de-France.
INFOGRAPHIE | Chiffres clés
Chiffres clés

Chiffres clés

  • 25 tunnels de plus de 300m
  • Le tunnel le plus fréquenté : Landy (A1), 180 000 véhicules/j
  • Le tunnel le plus ancien : Saint-Cloud (A13), mis en service en 1946
  • Au total, les tunnels de la DiRIF représentent un linéaire de 49 000 m
  • Le tunnel le plus long : le complexe A14-A86 à la Défense : 4 100 m, et au total 16 km de voies souterraines
  • Les + récents : Boissy et la bretelle souterraine de l’A14 vers l’A86 tous les deux terminés en 2020

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