Enquête publique sur le réaménagement du carrefour de la Malmedonne (RN10)

Le projet a franchi une nouvelle étape !

Du 23 février au 25 mars 2024, la DiRIF a organisé l’enquête publique portant sur le projet de l’aménagement du carrefour de la Malmedonne, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’enquête publique, étape réglementaire avant le début des travaux, s’applique à tous les projets ayant un impact sur leur environnement. Elle vise à :

  • présenter au public les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier ;
  • recueillir l’expression du plus grand nombre afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et affiner la poursuite des études.

L’enquête publique s’est déroulée sous l’égide du commissaire enquêteur, M. Michel Faure et de son suppléant, M. Alain Rispal.

Le commissaire enquêteur a remis ses conclusions et recommandations dans un rapport signé au 23 avril dernier par la Préfecture des Yvelines, téléchargeable ci-dessous.

Il reviendra ensuite au Préfet de département de se prononcer sur la déclaration de projet qui confirmera l’intérêt général de l’opération et sa poursuite.

Les modalités de consultation et de participation

Pour rappel, le dossier d’enquête publique, comprenant notamment une étude d’impact ainsi que l’avis de l’autorité environnementale, a été mis à la disposition du public :

  • les pièces du dossier sont téléchargeables ci-dessous, en bas de page
  • dans les mairies de Coignières, La Verrière et Maurepas, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux au public
  • sur un poste informatique situé au bureau de l’environnement et des enquêtes publiques de la préfecture des Yvelines (1 avenue de l’Europe à Versailles), du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30.

Pendant la durée de l’enquête a pu faire de ses observations et propositions via les modalités suivantes :

  • en écrivant dans les registres papier mis à disposition dans chacune des mairies concernées, aux jours et heures habituels d’ouverture
  • en envoyant des contributions écrites par voie postale au commissaire enquêteur domicilié à la mairie de Maurepas, désignée comme siège de l’enquête, afin qu’elles soient annexées au registre (1 place Charles de Gaulle – 78310 Maurepas).

Le commissaire enquêteur a également tenu des permanences dans les mairies concernées, aux jours et heures suivants :

Mairie de Coignières (Place de l’Église Saint-Germain-d’Auxerre)

  • Vendredi 23 février 2024 de 8h30 à 12h00

Mairie de Maurepas (1 place Charles-de-Gaulle)

  • Samedi 02 mars 2024 de 09h00 à 12h30
  • Lundi 25 mars 2024 de 14h00 à 17h00

Mairie de La Verrière (2 avenue des Noës)

  • Vendredi 15 mars 2024 de 8h30 à 12h00


Pièces à télécharger

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