Sytadin, un outil pour mieux gérer ses déplacements

Développé par l’État depuis les années 90 et géré par la DiRIF, Sytadin est l’outil d’information de référence des usagers sur les conditions de circulation routière en Île-de-France. Cet outil comprend aujourd’hui un site internet, une application pour smartphone et une page Twitter.

Sytadin, un outil d’information performant pour les usagers de la route

L’outil Sytadin fournit une information de qualité sur les conditions de circulation sur les axes majeurs en Île-de-France :

  • Une information fiabilisée, tous les événements et leurs conséquences sont vérifiés par les spécialistes du trafic de la DiRIF qui croisent plusieurs sources d’information ;
  • Une information en temps réel, provenant directement des capteurs implantés sur le réseau routier, des équipes d’intervention, des caméras et des données fournies par les véhicules en circulation ;
  • Une information prévisionnelle, avec notamment les fermetures de routes prévues sur les 7 nuits à venir ;
  • Une information intégrée, avec le type d’événement (incident, panne, accident, chantier, etc.), sa localisation, son origine, sa description, ses impacts sur la circulation et, quand c’est possible, la durée prévisible des perturbations.

Sytadin propose plusieurs fonctionnalités aux usagers pour les aider dans leurs déplacements sur les autoroutes et routes du réseau routier structurant l’Île-de-France :

  • Les cartes en temps réel des bouchons, vitesses, travaux et événements sur la route, les temps de parcours, les voies dédiées, et la géolocalisation de l’utilisateur.
  • Les alertes « Flash » sur les événements générant de fortes perturbations de la circulation.
  • Les messages affichés en temps réels sur tous les panneaux à messages variables (PMV).
  • Le calcul de l’itinéraire d’un point à un autre et les prévisions de temps de parcours selon le jour et l’heure de départ.
  • Mon Sytadin : un espace dédié aux informations personnalisées par l’utilisateur : temps de par-cours actualisé et alertes sur les itinéraires enregistrés, panneaux à messages variables favoris.
  • Les prévisions pour les 7 jours à venir des fermetures nocturnes, avec leur carte détaillée.

Sytadin aide ainsi à prévoir les déplacements aux moments les plus propices. Des informations personnalisées sont aussi proposées grâce à la mémorisation des parcours habituellement empruntés par les utilisateurs de Sytadin.
Exceptionnellement, des axes peuvent apparaître grisés en cas d’indisponibilité des données.




Quelques records et situations historiques


40 kilomètres Lundi 30 novembre 2015
Ouverture au Bourget de la conférence de Paris sur le changement climatique (COP21), en présence de nombreux chefs d’États et de gouvernements : mesures de restrictions de circulation entre le dimanche après-midi et le lundi matin.

739 kilomètres Mardi 6 février 2018
Épisode hivernal exceptionnel avec le blocage de nombreux usagers sur les routes.

629 kilomètres Lundi 9 décembre 2019
Début du mouvement social contre la réforme des retraites, notamment dans les transports publics.

0 kilomètres Du 18 mars au 11 mai 2020
Dispositif de confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus COVID-19.
Il n’y a pas eu de bouchons pendant cette période, mais il y a toujours eu de la circulation .

Comment lire la courbe de bouchons


La courbe de bouchons est accessible dans la rubrique Baromètres de la circulation de Sytadin ainsi que sur l’application pour smartphone. Actualisée toutes les 6 minutes, elle renseigne en continu sur le cumul du nombre de kilomètres de bouchons sur le réseau géré par la DiRIF, ainsi que sur le boulevard périphérique de Paris et les sections concédées des autoroutes franciliennes. Un bouchon est comptabilisé lorsque les véhicules circulent à une vitesse inférieure à 30 km/h.

  • La courbe noire permet de connaître en temps réel le nombre de kilomètres de bouchons
  • La courbe bleue montre la moyenne du nombre cumulé de bouchons observé sur le même jour de la semaine pendant les 24 derniers mois. Par exemple, la courbe ci-dessous montre la moyenne des 104 lundis précédant le 24/10/2022. L’utilisation du même jour de la semaine permet de mettre en correspondance des situations comparables, les évolutions de trafic n’étant globalement pas les mêmes selon les jours de la semaine.
  • Les différentes couleurs agrègent les courbes de cumuls de bouchons du même jour de la semaine sur les 24 derniers mois. Elles donnent ainsi un point de comparaison statistique et permettent de déterminer si la congestion du jour est plutôt faible (zone verte), habituelle (zone jaune), inhabituellement élevée (zone orange) ou exceptionnelle (zone rouge). Si la courbe est dans la zone verte, le cumul de bouchons se situe dans le quart le plus favorable des deux an-nées écoulées ; dans la zone jaune, le cumul est comparable à 50% des jours passés ces deux dernières années, soit environ 50 jours se situant autour de la moyenne ; la zone orange représente 15% des valeurs au-dessus et la zone rouge 5% des valeurs qui sont dites exceptionnelles. Il reste 5% de valeurs correspondant à la zone blanche, qui sont dues généralement à des cas extrêmes et ne sont donc pas représentatives de la congestion francilienne.
Courbe de bouchons du 24/10/22 à 17h34
Courbe de bouchons du 24/10/22 à 17h34

En savoir +

Cette courbe reflète l’état des bouchons, or le volume de bouchons (congestion) n’est pas stricte-ment proportionnel au volume de trafic (circulation). Il s’agit de deux indicateurs qui sont souvent corrélés, mais qui restent indépendants, en particulier lorsque le volume de circulation est faible. Par exemple, il a été observé qu’avec un volume de trafic divisé par deux comparé à une journée normale, le volume de bouchons est quasi nul. Ainsi, une étude de trafic réalisée par la DiRIF le mercredi 18 mars 2020, première journée complète de mise en œuvre du confinement, montre une diminution du volume global de trafic de -50 % à -75 % selon les axes par rapport à un mercredi habituel alors qu’il y avait 0 km de bouchons.

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