La DIRIF présente à l’inauguration du site expérimental du projet DELTA le 21 mars 2024 !

Le projet DELTA (Démonstrateur Eclairage Led Tunnel Antony) a franchi une étape majeure avec l’inauguration de son site expérimental à Antony, jeudi 21 mars 2024, en présence des représentants de l’ensemble de ses partenaires : le Centre d’Etudes des Tunnels (CETU), la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), le Cluster Lumière, le CEREMA, l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE), Lombardi, Comatelec Schréder, Phoenix Contact et SDEL Transport.

L’inauguration s’est déroulée en deux temps : des prises de parole de la DiRIF et du CETU pour expliquer l’historique du projet, ses objectifs et enjeux, puis une descente sur le site expérimental où chaque partenaire a pu présenter les expérimentations prévues au travers d’ateliers pédagogiques de démonstration.

| ©DiRIF


Revenons sur la genèse de ce projet : tout est parti d’un échange entre la DiRIF et le CETU en 2019 ! A cette époque, il n’y avait pas encore d’éclairage LED dans les tunnels de la DiRIF ! Cette solution avait néanmoins déjà été retenue pour le tunnel de Boissy, qui était alors en construction, et pour les derniers tunnels dont la modernisation était programmée.

L’idée de cette expérimentation a émergé par la suite, et le CETU a bâti petit à petit ce partenariat de recherche pluridisciplinaire pour la mettre en œuvre. Dans ce cadre, la DiRIF a choisi d’être un partenaire privilégié, pour soutenir la recherche et l’innovation, en mettant à disposition ce site expérimental : à savoir, le tube sud non circulé du tunnel d’Antony, permettant de réaliser des expérimentations grandeur nature dans un espace sécurisé, absent de toute circulation ! Une rareté en Île-de-France !

Les enjeux en matière d’éclairage des tunnels sont multiples pour la DiRIF :

  • remédier à l’obsolescence des installations dont certaines ont plus de 30 ans,
  • mettre aux normes pour garantir la sécurité des usagers,
  • faciliter la maintenance qui est fortement contrainte en tunnel par l’obligation d’interrompre la circulation, ce qui ne peut se faire que pendant quelques heures la nuit.
    Il faut donc des technologie simples et homogènes,
  • pouvoir faire des économies d’énergie même si éclairer mieux ne veut pas dire nécessairement éclairer avec moins d’électricité.

Les enjeux sont donc de taille mais la DiRIF a déjà équipé 5 tunnels en éclairage LED (Boissy, Landy, Antony, Fresnes, Fontenay) et va élaborer cette année un programme pluriannuel de modernisation de l’éclairage des tunnels. Ça avance !

Partager la page