Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Les bons réflexes
 

Sécurité des agents sur les routes

Pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) gère, entretient, exploite et modernise le réseau routier national non concédé en Île-de-France.

Pour garantir les conditions de sécurité des intervenants et des usagers pendant les travaux d’entretien, de réparation et de modernisation régulièrement réalisés, la circulation est réglementée par des dispositions temporaires (vitesse maximale autorisée, interdiction de doubler, réduction de la largeur des voies, basculement de circulation d’une chaussée sur l’autre, fermeture de sens de circulation avec déviation). Une communication aussi complète que précoce est mise en œuvre : SYTADIN, panneaux à message variable (PMV), et des matériels et engins de signalisation et de balisage équipés de dispositifs lumineux toujours plus sophistiqués.

Que ce soit en tant qu’employeur des agents des routes ou en tant que tutelle des sociétés concessionnaires d’autoroutes, l’État ne peut pas accepter que des femmes et des hommes soient régulièrement blessés et parfois même tués au travail dans l’exercice de leurs missions au service des usagers.

Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés des usagers et, en premier lieu, à un défaut d’attention de leur part. Raisons pour lesquelles nous rappelons ces principaux messages :

Restez vigilants en toutes circonstances et adaptez votre comportement.