Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La route se modernise

Réparation du mur de soutènement de l’A15 à Argenteuil - Les travaux avancent pour la réouverture prochaine d’une 3ème voie de circulation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 novembre 2018

Depuis l’effondrement d’une partie du mur de soutènement de l’A15 à Argenteuil, le 15 mai dernier, la Direction des routes Île-de-France (DiRIF) met tous les moyens en œuvre pour réparer et consolider l’ouvrage, et rouvrir le plus rapidement possible l’ensemble des voies de l’autoroute.

Conformément au calendrier annoncé ; la réparation du mur de soutènement de l’autoroute A15 a commencé début septembre, avec la mise en place des installations techniques, l’approvisionnement en matériaux et l’acheminement des matériels sur place, ainsi que la finalisation des études techniques détaillées.

Les travaux de réparation avancent conformément au planning annoncé

Les travaux lourds de réparation du mur de soutènement et de la chaussée de l’autoroute ont commencé tout début octobre, avec le confortement des parties du mur de soutènement qui restent en place. La solution technique retenue consiste à réaliser un mur « d’écailles en béton clouées ». Concrètement, il s’agit de solidifier et stabiliser le talus par l’insertion d’ancrages métalliques par rangs successifs. La paroi est ensuite renforcée par l’installation de plaques de béton préfabriquées.

L’avancement actuel des travaux permet de confirmer la réouverture d’une 3ᵉ voie de circulation sur l’A15 début décembre.

Ces travaux, d’un montant total de près de 6 millions d’euros, sont entièrement financés par l’État.

Retrouvez l’ensemble des informations sur l’affaissement du mur de soutènement de l’autoroute A15 sur la rubrique dédiée du site internet de la DiRIF.

Les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.
 
Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@SYTADIN).
 
Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.