Concertation publique

La concertation autour du projet de réaménagement de l’échangeur RN12/RD91 s’est déroulée du 20 juin au 16 juillet 2005. L’objectif de cette concertation était de recueillir l’avis du public sur l’opportunité de l’opération ainsi que sur les caractéristiques de la solution d’aménagement proposée, afin de prendre en compte des remarques émises pour la suite des études.

Un dossier de présentation a été mis à la disposition du public rappelant les éléments du diagnostic de la situation existante et du site, les principales caractéristiques des variantes étudiées, et les raisons qui ont conduit la DiRIF à privilégier la solution d’aménagement de type giratoire plan avec création d’une collectrice Créteil-Guyancourt et d’un « shunt » Versailles-Dreux hors giratoire (variante 1bis).

Préalablement à la concertation, les modalités de communication ont été définies conjointement avec la mairie de Versailles :

  • Mise à disposition de dépliants dans les lieux publics de la ville de Versailles (Mairie et ses annexes), présentant le projet et annonçant le lieu de l’exposition,
  • Mise à disposition d’un dossier de synthèse et de panneaux d’exposition (issus du dossier technique des études préliminaires) à l’hôtel de ville de Versailles,
  • Mise en ligne d’une page Internet présentant l’opération projet (base du dépliant) sur le site de la DDE des Yvelines avec un lien rajouté sur le site de la ville de Versailles.
    Un communiqué de presse avait été publié dans les Nouvelles de Versailles (édition du 29 juin 2005) et dans le magazine de la ville de Versailles (édition juillet-août 2005) annonçant la concertation sur le projet.

Dans le hall d’accueil de l’Hôtel de ville de Versailles, un dossier de synthèse, des panneaux d’exposition et des dépliants avaient été mis à disposition. Un cahier d’observations était également à la disposition du public désirant faire des remarques.

Une réunion de concertation a été organisée à la demande de la mairie de Versailles le 27 juin 2005 dans ses locaux où la DiRIF a présenté l’opération et rappelé le contexte des études et les objectifs de la concertation.

Malgré le faible nombre des observations émises à l’occasion de cette concertation, le contenu de ces observations démontrait un intérêt certain pour l’opération. La mobilisation individuelle des personnes a été limitée alors que celles des associations a été plus importante. La majorité des contributions portait sur la nécessité de préserver la forêt et la vue à partir du château de Versailles, ainsi que l’enjeu d’une desserte du secteur de Satory par les modes doux.


Partager la page