Contact

Attention ! Merci de lire attentivement la FAQ avant de poster votre demande ! Les réclamations qui ne relèvent pas de la DiRIF ne seront pas traitées.


FAQ


  • En matière de défaut d’entretien normal du réseau routier national, l’État est son propre assureur. C’est pourquoi, il vous appartient de saisir l’assureur de votre véhicule automobile qui, subrogé en droit et obligations, effectuera les démarches pour votre compte et nous fera suivre votre dossier à : DRIEAT/DiRIF-BAJ- 15/17 rue Olof PALME 94046 CRETEIL CEDEX.




    Afin que votre réclamation puisse être prise en compte, vous devrez :


    1) Situer précisément le lieu de l’accident :

    • Nom du réseau (ex A6, RN 118, A86 …),
    • Point kilométrique exact,
    • N° de bretelle d’entrée ou de sortie de la voie
    • Sens de circulation,
    • Commune


    2) Prouver le lien de causalité direct entre votre accident et le réseau concerné


    Cette preuve peut-être normalement constituée par :

    • Un bon de dépannage correctement renseigné (date, heure, lieu, réseau routier concerné, point kilométrique exact, sens de circulation…)
    • Un procès-verbal de police si les forces de l’ordre se sont déplacées sur les lieux,
    • D’éventuels témoignages d’autres usagers de la route victime ou témoin de l’accident (accompagnés de la copie de leurs pièces d’identité),
    • Des photographies du lieu de l’accident et du véhicule (lorsque la situation a pu le permettre) au moment des faits.


    3) Évaluer les dégâts occasionnés à votre véhicule

    • Copie d’un rapport d’expertise produit par votre assureur,
    • Copie d’un devis de réparation, d’une facture rédigée par un garage.


    Ce n’est qu’à cette étape qu’une enquête pourra être diligentée auprès de nos services de l’exploitation et c’est à l’issue de celle-ci que la DRIEAT-DiRIF sera en mesure de répondre à votre réclamation.

  • Votre demande concerne le service de la sécurité des transports de la DRIEAT. Vous trouverez en cliquant sur ce lien la page internet de la DRIEAT dédiée aux professionnels de la route.

  • La DiRIF exploite un réseau de caméras le long des autoroutes et routes nationales, dont la fonction consiste à suivre en direct les conditions de circulation. L’objet et le degré de précision de ces caméras ne permet pas l’identification de véhicules. De plus les vidéos ne sont pas conservées, elles sont détruites à l’issue d’un délai entre 24 et 72 heures selon les cas, sauf autorisation juridique spécifique préalable.
  • Votre demande concerne le service de la sécurité des transports de la DRIEAT. Vous trouverez en cliquant sur ce lien la page internet de la DRIEAT dédiée à l’éducation routière en Île-de-France.
  • La direction des routes d’Île-de-France est chargée de l’exploitation, de l’entretien et de la modernisation des autoroutes non concédées et des routes nationales en Île-de-France. Si votre demande concerne une route communale ou une route départementale, vous êtes invités à formuler votre demande auprès de la mairie (route communale) ou auprès du conseil départemental (route départementale) concerné. Si votre demande concerne une autoroute gérée par une société privée, vous êtes invités à formuler votre demande auprès de la société concessionnaire d’autoroute concernée




Pour toutes les autres demandes

Utilisez le formulaire "Contacter ou saisir l’administration" ci-dessous :


"Entretien de la route" : Cliquez sur la carte pour agrandir et localisez le secteur concerné




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