En cas de travaux : des interventions maîtrisées sur le réseau

Le rôle de la DiRIF consiste, entre autres, à entretenir et à moderniser le réseau routier et au-toroutier pour accompagner les évolutions des déplacements en Île-de-France. Cette mission d’entretien et de modernisation du réseau ne doit pour autant pas se faire au détriment des conditions de circulation pour les usagers le temps des travaux.
Pour cela, la DiRIF s’emploie à organiser les chantiers de façon intelligente pour les rendre le moins impactant possible pour les usagers :

  • La DiRIF coordonne les différents acteurs dont les travaux impactent les conditions de circulation sur le réseau routier national ou local (services de l’État, départements, communes notamment la Ville de Paris pour le boulevard périphérique, sociétés concessionnaires d’autoroutes, aménageurs, etc.). L’objectif est de laisser à disposition de l’usager un itinéraire de substitution sur le réseau routier principal, autant que possible (voir ci-contre).
  • Un calendrier prévisionnel des fermetures de routes est établi au plus tard deux mois à l’avance pour faire cohabiter le mieux possible les différents chantiers. Les informations sont publiées sur Sytadin, notamment la liste et la carte des fermetures nocturnes de la semaine.
  • Les travaux sont prioritairement programmés la nuit, après l’heure de pointe du soir et avant l’heure de pointe du matin, pour perturber le moins possible les déplacements quotidiens. Dans la mesure du possible, les travaux sont massifiés (un maximum d’entreprises et de corps de métier travaillent en même temps) lors des fermetures, afin de limiter l’impact pour l’usager.
  • Un dispositif de communication auprès des usagers est déployé pour chaque opération de modernisation ou d’entretien du réseau routier : affichage sur les PMV et en amont sur Sytadin, voire supports de communication spécifiques relayés auprès des riverains et des collectivités locales concernés.
Modernisation des panneaux à messages variables (PMV) : les nouveaux équipements sont plus lisibles et peuvent afficher plus d'informations
Modernisation des panneaux à messages variables (PMV) : les nouveaux équipements sont plus lisibles et peuvent afficher plus d'informations

Zoom sur : la doctrine en matière de déviation pendant les travaux

En cas de fermeture d’axes routiers pour cause de travaux, la DiRIF assure la mise en place de déviations pour les usagers. La stratégie de déviation est étudiée en amont des opérations pour limiter au maximum les impacts aux usagers.
Les déviations mises en place par la DiRIF s’effectuent prioritairement sur les axes du réseau routier principal. En effet, ce réseau est dimensionné pour accueillir un flux important de véhicules contrairement aux réseaux secondaires, non adaptés à un grand nombre d’usagers même la nuit ainsi qu’aux véhicules aux gabarits importants (poids-lourds, convoi exceptionnel, transport de matières dangereuses, etc.).
En priorité, les déviations utilisent donc le maillage constitué du réseau routier national et du boulevard périphérique parisien.
C’est pour permettre d’utiliser au mieux le maillage du réseau routier principal et afin de limiter l’augmentation des temps de parcours des usagers que la doctrine en matière de déviation évite les fermetures de portions d’axes relevant de la même « maille ». Par exemple, lorsque le sens province > Paris de l’autoroute A3 est fermé à la circulation entre l’A86 et le boulevard périphérique, les sens province > Paris des autoroutes A1 et A4 doivent rester ouverts pour permettre aux usagers d’utiliser l’un ou l’autre de ces deux axes alternatifs à la section d’auto-route fermée.

Ponctuellement, pour des travaux impactant un trafic peu volumineux, ou lorsque la configuration du réseau routier ne permet pas de maintenir la circulation sur le réseau routier principal, des déviations peuvent emprunter le réseau local.

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