Encourager le street-art

La DiRIF gère un patrimoine routier et immobilier dont les surfaces importantes sont visibles par des centaines de milliers d’usagers et riverains chaque jour. Ces murs, piles de pont, façades de bâtiments et autres ouvrages offrent un potentiel exceptionnel d’exposition pour l’expression artistique.

Dans l’objectif de valoriser son patrimoine, la DiRIF souhaite mettre à profit le potentiel de ses infrastructures et s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement des projets artistiques ou pédagogiques de street-art sur son réseau par des associations locales volontaires en lien avec les collectivités locales.

Environ une dizaine de fresques street-art ont déjà été réalisées sur le réseau de la DiRIF.

Toute association volontaire et/ou collectivité peuvent formaliser leur demande en écrivant à  :


Le partenariat peut être conclu via la signature d’une simple convention avec un tiers ou par une mise en concurrence en cas de plusieurs demandes formulées sur un même secteur. Dans le cas d’une mise en concurrence, une esquisse de l’œuvre sera demandée aux candidats puis soumise à un jury de sélection.

A noter que l’objectif du développement du street-art étant d’embellir le réseau, l’œuvre devrait idéalement se situer dans un secteur esthétiquement dégradé, notamment pour recouvrir des tags existants. Par conséquent, le visuel de l’œuvre de street-art doit impérativement se démarquer d’un tag.

La DiRIF prend en charge financièrement le nettoyage de la surface concernée et met à disposition les moyens logistiques nécessaires à la réalisation du projet : mise à disposition de nacelles, d’un lieu de stockage du matériel, électricité et matériel d’éclairage d’appoint mobile de nuit sur le lieu du projet, accompagnement humain permettant le bon déroulement du projet, pose d’un vernis adapté pour la tenue dans le temps permettant de pérenniser l’œuvre.

L’œuvre réalisée devient ensuite la propriété de la DiRIF, qui n’a par ailleurs pas d’obligation d’entretien ni d’assurer sa pérennité. Elle s’engage néanmoins à effectuer a minima une surveillance de l’œuvre après sa réalisation.

Partager la page