Entretenir la route

La DiRIF a pour objectif de répondre le mieux possible aux attentes des usagers concernant l’état des routes et de l’espace environnant. Les orientations pluriannuelles portant sur l’entretien du réseau tiennent compte des spécificités du territoire francilien : un trafic exceptionnel, une densité en ouvrages d’arts et infrastructures complexes très supérieure à la moyenne, une exposition économique et sociale particulière. Elles correspondent notamment aux actions suivantes :

  • Gérer de façon durable la programmation de l’entretien du réseau pour basculer progressivement vers un mode d’entretien préventif,
  • Maintenir à niveau les équipements de la route : signalisation (marquage au sol, panneaux), dispositifs de retenue routiers (glissière), éclairage public (passage en LED), équipements de gestion du trafic et de sécurité en tunnels (panneaux lumineux, caméras, ventilateurs etc…)
  • Assurer la pérennité du patrimoine des ouvrages d’art en maintenant le programme renforcé d’inspection et d’entretien spécialisés ainsi que par un programme ambitieux de réparation des ouvrages d’art notamment sur les itinéraires olympiques,
  • Gérer les dépendances vertes et développer les dispositifs d’assainissement des eaux de pluie
  • Améliorer la propreté du réseau, notamment en petite couronne et sur les itinéraires reliant la capitale aux aéroports internationaux.


La rénovation des chaussées

Pour construire le programme d’entretien de la chaussée, la DiRIF s’appuie notamment sur les outils développés en particulier le CEREMA. Une évaluation complète du réseau est réalisée annuellement en tenant compte des dernières avancées technologiques et méthodologiques (relevé lidar, outils de détection automatique des dégradations et d’algorithmes de classification) en lien avec l’âge des chaussées pour qualifier le niveau d’entretien nécessaire (entretien ponctuel, de surface ou de structure).

La très forte densité du trafic en Île-de-France contribue à accélérer la dégradation des chaussées. Dans ce cadre, L’Etat et la Région Île-de-France ont co-financé en 2017 deux types de rénovations de chaussée innovants :

  • revêtement anti-bruit dans une logique de réduction du bruit pour les riverains (un total de 78 km)
  • revêtement à fort taux de recyclage permettant de réduire l’empreinte environnementale (un total de 190 km).

158 km de chaussées ont été rénovées en 2022 (+ 40% par rapport à 2021). En général, les travaux de rénovation des chaussées les plus impactants sur les conditions de circulation ont lieu pendant la période d’été car ils nécessitent des fermetures totales d’axes sur plusieurs jours.

Rénovation des chaussées
Rénovation des chaussées | ©DiRIF


L’entretien des ouvrages d’art

L’entretien des ouvrages d’art comprend à la fois le traitement des 1 200 ponts et viaducs, des 460 murs de soutènement, ainsi que des tranchées couvertes et des écrans acoustiques. Cela représentait un budget global de plus de 12M€ en 2023.

  • 172 ouvrages ont été entretenus en 2023, avec parfois plusieurs types d’entretiens spécialisés sur un même ouvrage : 157 ponts, 7 murs et 8 tranchées couvertes
  • 3 535 mètres de dispositifs de retenue routiers changés sur un total de 46 ouvrages en 2023
  • 3 375m² de surface d’écrans acoustiques repris sur 27 ouvrages en 2023
  • 300 m de remplacement de corniches et garde-corps sur 13 ouvrages en 2023
Pose d'écrans acoustiques du village olympique sur l'A86
Pose d'écrans acoustiques du village olympique sur l'A86 | ©Sylvain CAMBON | ©Cerib


L’entretien des dépendances vertes

L’entretien des dépendances vertes a pour objectif de contrôler le développement de la végétation en évolution permanente. Cela se traduit par :

  • Des opérations de fauchage, de débroussaillage, d’élagage et d’abattage réalisées en régie par les agents de la DiRIF : ce travail a permis par exemple de n’avoir aucun axe coupé lors des fortes pluies du printemps 2023 sur le secteur Ouest du réseau.
  • L’identification des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) les plus présentes pour faciliter le travail des agents des CEI sur le terrain (l’ailante glanduleux et les renouées asiatiques) : dans ce cadre, des expérimentations ont été lancées entre 2022 et 2023 :
    • le bâchage contre la renouée sur le chantier de requalification du carrefour RN10/RD912 à Trappes,
    • l’injection de produit phytosanitaire dilué à l’eau dans les troncs d’ailante sur un tronçon de l’A6a.
  • Le développement d’éco-pâturage pour gérer durablement la végétation d’un site grâce au pâturage de troupeaux.
 Arrachage de l'ailante sur l'A6a
Arrachage de l'ailante sur l'A6a | ©DiRIF




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