Gérer la circulation, une expertise de la DiRIF

Afin d’exercer sa mission de gestion du trafic, la DiRIF s’appuie sur plusieurs compétences de la surveillance du réseau à la maintenance des équipements. Ils planifient les actions à mettre en œuvre, mais interviennent aussi en temps réel, lorsqu’un incident ou une anomalie sont détectés sur le réseau.


Les opérateurs, maîtres de la supervision du trafic

La DiRIF dispose de quatre Postes de Contrôle Trafic et Tunnels (PCTT), chargés chacun d’un périmètre géographique (nord, sud, est, ouest du réseau routier géré par la DiRIF). Dans ces PCTT, les opérateurs sécurité trafic (OST) supervisent la circulation sur le réseau de la région 24h/24 et 7j/7, en parallèle de leurs missions pour la sécurité des tunnels. En cas d’incident (panne, accident, perte de chargement d’un poids-lourd, inondation sur la voie, etc.), ils déclenchent les actions et les interventions sur le terrain, en coordination avec les forces de l’ordre présentes à leurs côtés dans chaque PCTT. Les actions mises en œuvre peuvent être une simple information sur l’incident, un conseil d’itinéraire, le déclenchement d’une mise en sécurité sur le terrain par les agents DiRIF via des balisages, etc.




En complément, la DiRIF dispose d’une équipe de spécialistes dans un Centre de Coordination du Trafic (CCT) à Créteil. Ils assurent une supervision de la circulation au niveau régional, et prennent la main lorsqu’une situation dépasse le périmètre d’un PCTT. Ils mettent en place les grands contournements routiers, préparent les stratégies de gestion de trafic en cas de coupure d’axe ou d’évènements importants (neige, inondations, etc.), et assurent la coordination avec les exploitants des autres réseaux routiers (Ville de Paris pour le boulevard périphérique notamment, sociétés concessionnaires d’autoroute, conseils départementaux, etc.).


Les équipes de maintenance sur le terrain

Les Techniciens de Diagnostic et de Maintenance (TDM) de la DiRIF sont les garants du bon fonctionnement des équipements de gestion du trafic installés sur les routes : 900 capteurs sous les chaussées, 2 500 caméras, plus de 400 panneaux à messages variables, etc. Ils veillent à leur état, et ont en charge leur entretien et le remplacement des matériels défectueux.





Les informaticiens

L’ensemble de la chaîne regroupant les capteurs de terrain, les logiciels de calcul des temps de parcours, les moyens de communication de l’information aux usagers (panneaux à messages variables, Sytadin etc.) forment un système d’information complexe qu’il faut maintenir et faire évoluer. Une équipe d’informaticiens gère ainsi plus d’une centaine d’applications, des serveurs d’information, et l’ensemble de l’informatique mise à disposition des autres professionnels de la gestion du trafic cités précédemment.


Les spécialistes des prévisions et des études de trafic

Le savoir-faire des techniciens de la DiRIF permet de produire des études indispensables pour anticiper les impacts des chantiers et de tout événement exceptionnel sur la circulation. Leur expertise s’appuie sur de multiples informations pour appuyer les autorités à prendre les décisions en matière de circulation : des données objectives issues de capteurs depuis plusieurs années, des outils de simulation, la connaissance fine du réseau géré par la DiRIF et des habitudes des usagers. Leurs études permettent également d’établir un calendrier prévisionnel de l’état du trafic sur l’année. Le calendrier Bison Futé des jours verts/oranges/rouges/noirs en Île-de-France, c’est eux !



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