La concertation publique

La concertation publique sur le projet s’est déroulée du 13 juin au 1er juillet 2005. Elle a permis aux riverains de s’exprimer sur le projet proposé lors des trois réunions publiques organisées dans chacune des communes concernées (29 juin 2005 à Créteil, 20 juin 2005 à Maisons-Alfort et 27 juin 2005 à Saint-Maurice) qui ont réuni près de 300 personnes, ainsi que sur les registres mis à disposition durant la période.

Cette phase de concertation a permis d’améliorer le projet sur quatre points :

  • Mesures acoustiques : Une campagne de mesures acoustiques complémentaires a été réalisée le 13 novembre 2005.
  • Prolongement ou remplacement des écrans  : Après étude des demandes des riverains, le projet a pris en compte un prolongement de 150 m de l’écran sur le bord ouest du viaduc Créteil-Paris, un prolongement de 50 m de l’écran de la bretelle d’entrée sur l’A86 au niveau de Maisons-Alfort dans le sens Paris->Province (secteur Victor Hugo) et le remplacement des écrans palplanches situés le long de la rue Gravelle et de la rue des Sapins par des écrans absorbants de 4 m.
  • Écrans sur les viaducs : Il est prévu l’installation d’écrans opaques de type absorbant à la place des écrans transparents.
  • Enjeux paysagers : Une enveloppe financière importante (2,51 millions €) a été réservée pour les aménagements paysagers, afin de remplacer notamment les espaces verts endommagés et les arbres abattus par nécessité des travaux.

Partager la page