La méthodologie du recueil de données

Les données de comptage sur le réseau de la DiRIF sont recueillies automatiquement. On parle de recueil automatique de données (RAD). La chaussée est en effet équipée de boucles électromagnétiques, connectées à des stations qui remontent l’information vers un système central qui peut qualifier et reconstituer la donnée. Ces boucles permettent de compter le nombre de véhicules qui passent sur les routes. Dans certains cas (boucles doubles), elles peuvent également estimer la vitesse ainsi que la longueur du véhicule.

| ©CEREMA


La DiRIF est dotée de deux technologies de comptage : SIRIUS et SIREDO :

  • Le système SIRIUS (Service d’Information pour un Réseau Intelligible aux USagers) a été créé en 1988 pour recueillir, traiter et diffuser automatiquement les informations relatives à l’état instantané du trafic. A cet effet, il compte les véhicules, leur concentration et mesure leur vitesse à chaque instant. Les stations de comptage se trouvent exclusivement sur les voies structurantes d’agglomération (VSA). Cela représente un peu plus de 2 000 boucles, soit près de 850 points de comptage.
  • Le recueil de données SIREDO (Système Informatique de REcueil de DOnnées) créé en 1991, est utilisé par nombre de gestionnaires de réseaux routiers pour connaître le trafic et ainsi disposer des éléments statistiques nécessaires aux études de projets neufs, d’aménagement, de sécurité et d’environnement. L’atout majeur de la technologie SIREDO (par rapport à SIRIUS) est de pouvoir classifier le trafic par catégories de véhicules et donc d’appréhender le trafic poids lourds. En Île-de-France, le parc SIREDO est composé de 85 points de comptage, répartis entre les VSA et les routes nationales (à chaussée séparée et bidirectionnelles).

Ces données sont qualifiées (contrôle de cohérence) et reconstituées (estimation des valeurs manquantes) dans le cas du dispositif SIREDO. La qualité des données est néanmoins fortement conditionnée par le niveau de fonctionnement de la chaîne de remontée des données. En tout état de cause, il convient d’être prudent quant à l’interprétation de certains résultats. Merci de nous faire part de toute remarque ou question concernant ces données en écrivant à :



Partager la page