Phase travaux

Un événement de première pierre s’est tenu sur le site au niveau du secteur Saint-Simon de la zone sud le 17 juin 2009 et a marqué le démarrage officiel de l’opération.
Les travaux de la zone Sud au niveau des secteurs « Saint-Simon », « Victor Hugo », « Marc Sangrier Est », « Marc Sangrier Ouest » sur les communes de Maisons-Alfort et Créteil se sont déroulés de 2009 à 2013.

Secteur Échât Est, écrans Saint-Simon 400 mètres d’écrans neufs
Secteur Victor dit « Parc DDE » 770 mètres d’écrans réhaussés et 50 mètres d’écrans neufs
Secteur Gambetta - Marc Sagnier Est 300 mètres d’écrans existants par des écrans neuf et 25 mètres d’écrans réhaussés
Secteur Gambetta - Marc Sagnier Ouest en « TPC et BAU » 1 050 mètres d’écrans neufs
Secteur Palais de justice 774 mètres d’écrans neufs

Travaux sur le secteur Saint-Simon

Crédit photo|©DiRIF


Les travaux de la zone nord, sur la commune de Saint-Maurice, ont été réalisés entre 2017 et 2021 :

Installation d’écrans sur le secteur Nord A4 396 mètres d’écrans neufs
Installation d’écrans sur le secteur Sud A4 500 mètres d’écrans neufs

Travaux de la zone nord sur l’A4

Crédit photo|©DiRIF


Actuellement, les isolations de façades du quartier Échât sont en cours de réalisation et seront finalisées mi- 2025. La grande majorité du programme envisagé aura ainsi été réalisée. Le secteur restant est celui des viaducs. Une étude réalisée en 2017 avait mis en évidence que les viaducs Nogent <-> Créteil ne pouvaient malheureusement pas supporter des écrans plus lourds, pour des questions structurelles. La contrainte structurelle étant moins forte sur les viaducs Paris-Créteil, l’étude des solutions techniques les plus efficaces d’un point de vue acoustique a été menée.

Outre le remplacement des écrans actuels absents ou dégradés qui est en cours, la DiRIF mettra en place deux écrans absorbants dans les zones sensibles au regard de l’étude du viaduc Créteil vers Paris, l’un au nord-ouest le long de l’A4, d’environ 351 m de long, l’autre au sud-est à proximité de l’A86, d’environ 325 m de long. Des isolations de façades seront également réalisées pour les logements ne pouvant être efficacement protégés par les écrans.





Partager la page