Présentation du projet

Présentation du projet

| ©Communiquez
Seul axe de forte capacité dans le sens Nord-Sud au sein des Yvelines, la RN10 est un axe structurant assurant le transit avec les autoroutes A11 et A12.


La RN10 coupe l’espace urbain de la commune de Trappes, organisé de part et d’autre de l’axe sans continuité urbaine entre les quartiers Nord et Sud. La RN10, qui supporte un niveau de trafic très soutenu de près de 80 000 véhicules/jour en moyenne annuelle, est régulièrement saturée aux heures de pointe.

Cette situation est à l’origine de nuisances pour les riverains de la RN10 : dégradation du cadre de vie, augmentation du bruit et dégradation de la qualité de l’air. Pour y répondre, un projet de requalification de la RN10 est engagé et prévoit les aménagements suivants :

  • la dénivellation de la RN10 dans la traversée de Trappes jusqu’à 7 mètres de profondeur par rapport à son niveau actuel sur une longueur de 775 mètres
  • la réalisation de trois dalles de couverture successives, dont l’aménagement qualitatif et paysager sera assuré par la Ville de Trappes, pour obtenir un véritable plateau urbain
    • la dalle de l’Hôtel de Ville d’une longueur de 116 mètres,
    • la dalle assurant la liaison de l’avenue Carnot et la rue Montfort d’une longueur de 28 mètres,
    • la dalle assurant la liaison de la rue de la République et du cour de la Corderie d’une longueur de 51 mètres.
  • le réaménagement des deux carrefours d’échanges entre la RN10, le réseau départemental, RD23 et RD912, et le réseau local pour fluidifier le trafic, améliorer la lisibilité et la sécurité des usagers :
    • Aménagement du carrefour entre la RN10 et la RD23 : transformation du carrefour à feux en croix existant en un carrefour à feux à îlot central, comprenant la création d’un passage souterrain permettant l’accès direct de la RD23 à la RN10 en direction de Paris ainsi qu’un cheminement pour les modes actifs (piétons, cycles).
    • Aménagement du carrefour RN10 – RD912 : transformation du carrefour à feux en croix existant en un carrefour à feux à îlot central, comprenant la création d’un passage souterrain permettant l’accès direct de la RD912 à la RN10 en direction de Paris ainsi qu’une voie permettant l’accès direct de la RN10 depuis Paris à la RD912. La rue de Stalingrad Nord a été mise en sens unique dans le sens Paris - province. Les usagers y accède depuis la RN10 par une bretelle en sortie de carrefour avec la RD912.
Les aménagements du projet
Les aménagements du projet | ©Communiquez


Les objectifs du projet

Le projet de requalification de la RN10 va permettre de :

  • Restaurer la continuité urbaine entre le Nord et le Sud de Trappes,
  • Améliorer le cadre de vie des habitants de Trappes en réduisant les nuisances provoquées par la circulation,
  • Faciliter l’accessibilité aux équipements et aux zones d’activités du secteur
  • Fluidifier la circulation sur l’axe RN10 et améliorer l’accessibilité des entrées et sorties de la ville de Trappes,
  • Sécuriser les carrefours RD912-RN10 et RD23-RN10 pour l’ensemble des usagers de la voirie,
  • Permettre le développement des transports en commun et des modes actifs (piétons et cycles).

Les trois dalles de couverture (ou plateaux urbains) seront réalisées à l’issue de la dénivellation de la RN10 par Saint-Quentin-en-Yvelines, en concertation avec le territoire. Cet aménagement marquera la dernière étape du projet et sera centrale pour son appropriation pour la population.

  • Le plateau au niveau de l’hôtel de mairie assurera la liaison entre la partie nord de la ville et le centre-ville. La ville sera ainsi réunifiée avec les Merisiers, la Plaine de Neauphle et la Boissière, et développera son centre urbain.
  • Le plateau entre la rue de Montfort et la rue Carnot permettra de restituer une continuité visuelle, aujourd’hui interrompue par la RN10. Les trajets réservés aux piétons et cycles rue Carnot renforceront les liens du village avec la rue Jean Jaurès, ses commerces et équipements.
  • Le cour de la Corderie qui restera piétonnier et la rue Pierre Sémard seront reliés par un plateau urbain qui permettra une circulation à double sens avec passage possible des transports en commun et circulations douces des piétons et vélos vers le cinéma le Grenier à Sel, la gare SNCF et le centre-ville.

Les acteurs et le financement du projet

Le coût du projet est estimé à 149 millions € TTC.

Ce projet, inscrit au précédent Contrat de Plan État-Région 2015-2020, avait fait l’objet d’un premier protocole d’accord partenarial pour acter son financement en décembre 2016. En continuité, l’inscription du financement de l’opération a été nouveau sollicitée au sein du volet mobilités du Contrat de Plan État Région (CPER) Île-de-France 2023-2027.


La maîtrise d’ouvrage

L’État, par l’intermédiaire de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), service déconcentré, rattaché à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France (DRIEAT) et placé sous l’autorité du Préfet de la région Île-de-France et de Paris, est le maître d’ouvrage du projet.

Le calendrier du projet








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