Présentation du projet

La présentation du projet

Axe majeur au Sud-Est de Paris, la RN19 permet la liaison entre l’A86 et la Francilienne par la RN406. Au total, la RN19 supporte un trafic de plus de 40 000 véhicules par jour, dont de nombreux poids lourds.

Le projet la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger va permettre de fluidifier le trafic et d’optimiser les déplacements. C’est aussi le moyen d’apaiser la circulation à Boissy-Saint-Léger en reportant en dehors du centre-ville le trafic de transit qui empruntait initialement l’avenue du Général Leclerc (ancienne RN19)

Le projet de déviation débute à Bonneuil-sur-Marne au niveau de l’échangeur entre la RN19 et la RN406, sur une longueur de 4,8 km. La déviation longe le quartier d’habitation et la zone d’activités de la Haie-Griselle par un tracé dénivelé en surface jusqu’au diffuseur de la RD29. Le projet évite donc le centre ancien de Boissy-Saint-Léger par une tranchée couverte d’environ 900 m, puis s’inscrit ensuite sur les emprises de la RN19 actuelle en partie sud jusqu’à Villecresnes.

A plus long terme, ce projet va s’inscrire dans le cadre de l’aménagement d’une voie express permettant d’assurer une liaison entre les deux rocades de l’Île-de-France, l’A86 et la Francilienne.

Les objectifs du projet

L’aménagement de la RN19 répond à 4 objectifs principaux :

  • raccourcir l’accès à l’A5 : L’aménagement global de la RN19 permettra à terme de gagner près de 8 kilomètres entre la Porte de Bercy et l’A5 en proposant un itinéraire qui évite le tronc commun aux autoroutes A4 et A86 ;
  • compléter le maillage général du réseau de voies rapides en Île-de-France et faciliter les liaisons entre les deux rocades : l’autoroute A86 et la RN104 ;
  • améliorer la sécurité des usagers et la qualité de vie des riverains par une diminution des nuisances sonores et des circulations parasites liées aux encombrements constatés sur la RN19 ;
  • faciliter l’accès à la gare RER A de Boissy-Saint-Léger pour les lignes de bus desservant le plateau briard.

Les acteurs et le financement du projet


Inscrit au CPER 2015-2020, ce projet représente un coût global de 180 millions d’euros financé à 50% par l’État et 50% par la Région Île-de-France. Il a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction de routes d’Île-de-France (DiRIF).


Le calendrier du projet

Partager la page