Présentation du projet
La commune de Bièvres et ses 5 000 habitants sont exposés au bruit routier, avec la RN118 à proximité, une 2x2 voies qui compte 100 000 véhicules par jour malgré la présence d’écrans anti-bruit et de merlons protégeant partiellement la ville depuis la fin des années 1970.
Plusieurs études acoustiques ont été réalisées en 2004, montrant la présence de points noirs de bruit. Afin de s’inscrire dans le cadre d’une politique de rattrapage sur ces points noirs de bruit, un projet de création de nouveaux écrans acoustiques le long de la RN118 a été initié pour protéger la commune de Bièvres.
Les études préalables lancées en septembre 2010 ont permis de définir un scénario d’aménagement permettant d’abaisser les niveaux sonores en dessous de 65dB(A) de jour 60 dB(A) de nuit et plus largement, réduire la gêne sonore sur l’ensemble de la commune.
Des écrans acoustiques d’une hauteur variant de 2 à 4 m sur un linéaire proche de 2 500m vont être donc implantés principalement du côté ouest de l’infrastructure afin de protéger les secteurs les plus exposés au bruit routier. En outre, un rafraichissement esthétique des écrans existants est prévu.
Les acteurs et le financement du projet
Le projet est financé par l’Etat et la Région Île-de-France, pour un coût estimé à 11 M€ HT. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la DiRIF.