Schéma directeur des voies dédiées aux bus sur les autoroutes et voies rapides d’Île-de-France
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF), Île-de-France Mobilités et la DiRIF ont mené et co-financé avec la Région Île-de-France en 2014 une étude pour améliorer les conditions de circulation des lignes de bus Express afin de garantir des temps de parcours fiables pour les usagers, en identifiant des axes routiers pouvant faire l’objet d’aménagements spécifiques.
La création de voies dédiées aux transports en communs, taxis, au covoiturage notamment constitue l’une des solutions que les acteurs franciliens de la mobilité souhaitent développer visant à un usage vertueux de la route et répondant aux enjeux de transition écologique par la mobilité partagée et par le report modal qu’elles peuvent induire. Dans un premier temps, ces axes ont été identifiés sur la base du nombre d’utilisateurs de bus susceptibles de bénéficier de l’aménagement, de l’amélioration des temps de parcours et du coût. Cette étude s’est traduite pour la DiRIF par l’élaboration d’un Schéma directeur des voies réservées (SDVR), financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) Île-de-France 2015-2020 pour un montant de 65 millions d’euros.
Ces voies réservées ont été aménagées par la réservation d’une voie aux bus permanente ou lors des périodes de congestion. 7 voies réservées aux bus ont été mises en service sur le réseau :
Mise en service | Axe | Sens | Longueur | Véhicules autorisés |
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Avril 2015 | A1 | Sens Roissy-Paris | 5 km | Bus et taxis |
Juin 2016 | A6a | Sens Province-Paris | 3 km | Bus et taxis |
Novembre 2017 | A10 | Sens Province-Paris | 3,3 km | Bus |
Septembre 2018 | A12 | Sens Province-Paris | 3.5 km | Bus (en cours d’étude pour les taxis) |
Janvier 2021 | RN118 | Sens Paris-Vélizy-Villacoublay | 1,2 km | Bus |
Décembre 2021 | RN118 | Sens Vélizy-Villacoublay – Paris | 1 km | Bus |
A partir de juin 2024 | A3 | Sens province-Paris | 1,3 km | Bus |
Ces voies font l’objet d’une signalisation spécifique à la voie dédiée (panneaux lumineux et statiques). Les bus de transport en commun, les véhicules des forces de l’ordre, des pompiers, du SAMU, ambulances et véhicules d’intervention (DiRIF notamment) sont autorisés à circuler sur ces voies. Seules les voies réservées sur l’A1 et l’A6 peuvent actuellement être utilisées par les taxis afin de garantir les temps de parcours pour l’accès à Paris depuis les aéroports. Tout autre véhicule non autorisé encourt une amende de 135 euros.
Le développement des voies réservées s’inscrit également comme une solution de développement du covoiturage afin d’inciter le recours aux mobilités partagées pour augmenter le nombre de personnes transportées. Ainsi, l’héritage des voies réservées olympiques et paralympiques sur A1 et A13 permet d’initier la mise en œuvre de telles voies dédiées au covoiturage en Île-de-France.
Plus largement au niveau régional, le Schéma directeur des voies réservées (SDVR) est par ailleurs en cours d’actualisation afin de développer la pratique du covoiturage tout en s’articulant avec le Schéma directeur des lignes de cars express en Île-de-France porté par Île-de-France Mobilités qui vise à développer des liaisons rapides en autocar entre les bassins de vie de grande couronne et les polarités structurantes de la région. Ce dernier vise d’ailleurs à enclencher un report modal significatif de la voiture individuelle vers les transports collectifs. Une enveloppe de 100 millions d’euros est prévue pour la réalisation de ces voies réservées pour cars express et covoiturage dans le cadre du volet mobilités 2023-2027 du CPER Ile-de-France.