Schéma directeur des voies réservées
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF), la DiRIF et Île-de-France Mobilités ont mené et co-financé avec la Région Île-de-France en 2014 une étude pour améliorer les conditions de circulation des lignes de bus Express afin de garantir des temps de parcours fiables pour les usagers, en identifiant des axes routiers pouvant faire l’objet d’aménagements spécifiques.
Cette étude s’est traduite pour la DiRIF par l’élaboration d’un Schéma directeur des voies réservées (SDVR), financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) Île-de-France 2015-2020, pour un montant de 65 millions d’euros. Dans ce cadre, des voies réservées ont été déjà aménagées par la réservation d’une voie permanente ou lors des périodes de congestion. Ces voies font l’objet d’une signalisation spécifique à la voie réservée : panneaux lumineux et statiques.
Mise en service | Axe | Sens | Longueur | Véhicules autorisés | Période d’activation |
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Juin 2016 | A6a | Sens Province-Paris | 3 km | Bus et taxis | 07h00 à 10h00 |
Novembre 2017 | A10 | Sens Province-Paris | 3,3 km | Bus | Activation permanente |
Septembre 2018 | A12 | Sens Province-Paris | 3.5 km | Bus | Activation permanente |
Janvier 2021 | RN118 | Sens Paris-Vélizy-Villacoublay | 1,2 km | Bus | Activation permanente |
Décembre 2021 | RN118 | Sens Vélizy-Villacoublay – Paris | 1 km | Bus | Activation permanente |
Juin 2024 | A3 | Sens province-Paris | 1,3 km | Bus | Activation permanente |
Mars 2025 | A1 | Sens province-Paris (Roissy vers Saint-Denis) | 11,3 km | Véhicules avec deux occupants, bus et taxis | 06h30 à 10h00 |
Mars 2025 | A1 | Sens Paris-province (Saint-Denis vers la Courneuve) | 3 km | Véhicules avec deux occupants, bus et taxis | 17h00 à 18h30 |
Mars 2025 | A13 | Sens province-Paris (Rocquencourt vers Tunnel de Saint-Cloud) | 7 km | Véhicules avec deux occupants, bus et taxis | 07h00 à 10h00 |
*En cas de non-respect, tout véhicule non autorisé à circuler sur ces voies encourt une amende de 135 euros.

Le développement des voies réservées s’inscrit également à terme comme une solution de développement du covoiturage (au sens d’un véhicule comptant au moins deux personnes) afin d’inciter le recours aux mobilités partagées pour augmenter le nombre de personnes transportées et réduire ainsi le nombre de véhicules sur le réseau. L’expérimentation de voies réservées aux mobilités collectives sur les autoroutes A1 et A13, volet héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, s’inscrit dans ce cadre.
Le Schéma directeur des voies réservées (SDVR) est en cours d’actualisation afin de développer la pratique du covoiturage (au sens d’un véhicule avec un minimum de deux occupants), tout en s’articulant avec le Schéma directeur des lignes de cars express en Île-de-France porté par Île-de-France Mobilités qui vise à développer des liaisons rapides en autocar entre les bassins de vie de grande couronne et les polarités structurantes de la région. Ce dernier vise d’ailleurs à enclencher un report modal significatif de la voiture individuelle vers les transports collectifs. Une enveloppe de 100 millions d’euros est prévue pour la réalisation de ces voies réservées pour cars express et covoiturage dans le cadre du volet mobilités 2023-2027 du CPER Île-de-France.