Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
ACTUALITES

Franciliens, veillez à la sécurité des Agents des routes !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juin 2020

Pour garantir aux usagers les meilleures conditions de sécurité et de circulation, la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) gère, entretient, exploite et modernise le réseau routier national non concédé en Île-de-France. Pour cela, ses agents réalisent environ 30 000 interventions par an, de jour comme de nuit, souvent dans l’urgence, sur des chantiers fixes ou mobiles ou pour assurer la protection des usagers en panne ou accidentés.

Malgré toutes les précautions prises lors de ces interventions, les équipes d’agents des routes sont encore trop souvent victimes d’accidents. Le plus souvent, ce sont des comportements dangereux aux abords des chantiers (tels que la vitesse excessive, l’irrespect des fermetures de voies, l’irrespect des inter-distances entre véhicules) ou par manque de vigilance, notamment pour cause d’autres activités au volant (telles que l’usage du téléphone en conduisant), qui sont à l’origine de ces accidents.

Ainsi, en 2019, ce sont 20 engins de la DiRIF qui ont été percutés et plusieurs agents blessés gravement. L’État ne peut pas accepter que des femmes et des hommes soient régulièrement blessés et parfois même tués au travail dans l’exercice de leurs missions au service des usagers.

Parce qu’ils interviennent pour votre sécurité, n’oubliez jamais la leur !

À l’occasion de la campagne nationale sur la sécurité des agents des routes lancée ce mardi 16 juin, la DiRIF rappelle à tous les usagers l’indispensable respect des bons comportements aux abords des zones d’intervention :

  • Soyez attentif à chaque instant : ne vous laissez pas distraire, laissez votre téléphone de côté.
  • À l’approche d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention, adaptez votre comportement sans attendre : ralentissez, augmentez les distances de sécurité, si possible changez de voie, sinon écartez-vous au maximum.

 Sécurité des agents des routes : à vous aussi d’écarter le danger

Pour en savoir plus :

- Au niveau national : www.securitedesagentsdesroutes.gouv.fr

- En Île-de-France : http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/parce-qu-ils-interviennent-pour-votre-securite-n-a997.html