Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
ACTUALITES

Rénovation de l’étanchéité du tunnel de Nogent - A86 extérieure fermée en continu du 8 au 14 août

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 août 2020

La direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) réalise à partir de cet été une première phase de travaux de reprise de l’assainissement et de l’étanchéité du tunnel de Nogent sur l’A86. Ces travaux nécessiteront la fermeture totale et continue à la circulation du sens extérieur de l’A86 dans le tunnel de Nogent du samedi 8 août soir au vendredi 14 août midi.

Le tunnel de Nogent (Val-de-Marne) sur l’A86, long de 2,4 km, subit de manière récurrente des venues d’eau sur les chaussées. Ces venues d’eau se produisent essentiellement sur le sens extérieur de l’A86, et peuvent mettre en cause la sécurité des usagers, entraînant parfois la fermeture du tunnel.
Des interventions ont été effectuées les années précédentes pour limiter ces venues d’eau : il s’agissait d’interventions d’étanchéité ponctuelles par injection visant à colmater les fuites au niveau de joints d’étanchéité défectueux.

Les travaux de cet été visent à reprendre le système d’assainissement en augmentant significativement la capacité d’écoulement du caniveau et à réaliser une première phase de réparation des joints. Une deuxième phase de travaux devra être réalisée ultérieurement pour achever la réparation des joints. À l’issue de l’ensemble des phases de travaux, cette solution devrait remédier de manière pérenne aux impacts sur la circulation dans le tunnel.

Les travaux de l’été 2020 représentent un investissement de 1,1 million d’euros entièrement financé par l’État.

Cette opération lourde nécessite la fermeture complète et continue à la circulation du sens extérieur de l’A86 dans le tunnel de Nogent du samedi 8 août au soir au vendredi 14 août midi .

Une déviation sera mise en place par le pont de Nogent (itinéraire en surface), dont les flux de circulation routière ont déjà été réaménagés dans le cadre de l’aménagement du pont de Nogent.

Du samedi 8 août au soir jusqu’au dimanche 9 août midi, les usagers du tronc commun A4/A86 en provenance de Paris et qui veulent poursuivre sur l’A86 empruntent la sortie n°5 « Nogent-sur-Marne », passent sur le pont de Nogent, et retrouvent l’A86 direction Bobigny au niveau de Rosny-sous-Bois via le boulevard Albert 1er, l’avenue Ledru-Rollin, et l’avenue du 11 novembre.

Itinéraire interdit aux poids-lourds.

Du dimanche 9 août midi jusqu’au vendredi 14 août midi, les usagers du tronc commun A4/A86 en provenance de Paris et qui veulent poursuivre sur l’A86 empruntent la sortie n°5 « Nogent-sur-Marne », passent sur le pont de Nogent, et retrouvent l’A86 direction Bobigny via la bretelle d’entrée dans la fin du tunnel de Nogent.

Les travaux les plus impactants pour la circulation sont ainsi concentrés au cœur de la période estivale pour limiter la gêne aux usagers. À l’issue de cette période, les travaux doivent se poursuivre jusqu’à l’hiver avec une simple neutralisation de la bande d’arrêt d’urgence et une réduction de la vitesse maximale autorisée à 50 km/h dans le tunnel.

Pendant l’ensemble de ces travaux, les usagers sont invités à la plus grande prudence en respectant scrupuleusement la réglementation précisée par la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des intervenants.
 
Les usagers peuvent consulter www.SYTADIN.fr pour préparer leur déplacement. Les alertes sont relayées sur Twitter (@sytadin).
 
Pendant leurs déplacements, les usagers sont invités à être attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à messages variables (PMV) et à écouter France Bleu Île-de-France sur 107.1.