Bilan de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : les services de l’État mobilisés en Île-de-France
Depuis que le Comité International Olympique (CIO), réuni à Lima le 13 septembre 2017, a attribué à Paris l’édition des Jeux 2024, l’État s’est activement engagé à tout mettre en œuvre pour garantir le succès de cette candidature. Sous la coordination de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, l’ensemble des services et des opérateurs de l’État en Île-de-France, les directions régionales dont la Direction des routes d’Île-de-France au sein de la DRIEAT, ainsi que les préfectures de département, ont pleinement collaboré à l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’Île-de-France s’est vu attribuée plus de 80% des sites d’épreuves avec notamment des vitrines patrimoniales exceptionnelles comme le Grand Palais ou le Château de Versailles et des cérémonies en dehors d’un stade, sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques et Place de la Concorde pour celle des jeux Paralympiques.
Le rapport présenté ici témoigne de l’extrême mobilisation de l’État en Île-de-France et met en évidence l’ensemble des réalisations relatives à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques : cérémonie d’ouverture des JO, Plan baignade et épreuves en Seine, formation des personnels de sécurité privée, mobilisation populaire, relais de la flamme, centres de préparation aux Jeux, zones de célébration, Plan vélo, logement pérennes des grands marginaux aux abords des sites d’épreuve, sécurité sanitaire, emploi, pratique sportive, voies réservées, olympiades culturelles, sans oublier l’héritage durable des jeux.
La DiRIF mobilisée au cœur des Jeux
- Un entretien renforcé des axes olympiques depuis 2022 : réparation des glissières, de la signalisation, rénovation des chaussées, modernisation de l’éclairage public, nettoyage des déchets et des dispositifs d’assainissement, suppression des tags etc…
- La livraison des opérations routières sous maîtrise d’ouvrage de la DiRIF dans le respect des délais fixés : le réaménagement de l’échangeur de Pleyel, la réalisation de l’écran acoustique du Village des athlètes et surtout l’aménagement de 100km de voies réservées (A1, A4, A12, A13 et RN13)
- Une organisation interne exceptionnelle avec un doublement des équipes d’intervention à moyens constants : mise en place de deux équipes mobilisables (permanence dortoir sur site et astreinte domicile) au sein des centres d’intervention de la route, prêtes à intervenir en cas d’événements, d’accidents ou de fermetures de bretelles pour les épreuves sur route etc…
- L’activation d’un poste de commandement de gestion du trafic routier d’Île-de-France 24h/24 en 3x8
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