Communiqué de presse - Desserte routière du port de Bonneuil par la RN406 : les travaux reprendront en février 2026
Desserte routière du port de Bonneuil par la RN406 : les travaux reprendront en février 2026
Le préfet du Val-de-Marne a présidé ce matin un comité de pilotage consacré au projet de prolongement de la RN406, réunissant les maires du territoire, les services de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), de la région Île-de-France, de GPSEA, de la Métropole du Grand Paris et du Département du Val-de-Marne.
Ce projet vise à améliorer la desserte du port de Bonneuil-sur-Marne en prolongeant la RN406 actuelle par un nouveau tronçon de route nationale sur environ 2 km. Cela favorisera le développement économique et le transport multimodal sur le secteur, tout en permettant la fluidification de la RD10 et une réduction des nuisances liées au passage de poids lourds dans les zones urbanisées.
L’opération représente un coût total de 182 millions d’euros, financé par l’État, la Région Île-de-France, Haropa Port, le Département du Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris et l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir.
Après avoir été interrompus au cours de l’année 2023 en raison de la découverte de terrains particulièrement pollués, les travaux sur les trémies sud et nord vont pouvoir reprendre en février 2026, marquant ainsi la reprise officielle du chantier, qui devrait s’achever vers la fin d’année 2028.
Retrouvez toute l’actualité du projet sur le site Internet de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau routier national francilien, qui porte la maîtrise d’ouvrage