Communiqué de presse - Lancement des travaux de la nouvelle étape du chantier de requalification de la RN10 à Trappes en présence des partenaires du projet !

Trappes, le 3 octobre 2025
Communiqué de presse
Lancement des travaux de la nouvelle étape du chantier de requalification de la RN10 à Trappes en présence des partenaires du projet !

Frédéric Rose, Préfet des Yvelines, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Ali Rabeh, Maire de Trappes se sont rendus ce vendredi 3 octobre 2025, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat et de Laurent Mazaury, Député des Yvelines, sur le chantier de la RN10, à l’issue du comité de pilotage de l’opération, pour acter le lancement des travaux de la nouvelle étape du chantier de requalification de la RN10 à Trappes.
Ce chantier, dont les travaux sont engagés depuis 2020, sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau routier national francilien, va franchir une nouvelle étape à partir du mois d’octobre 2025 !
Après le réaménagement du carrefour RN10/RD912 et la création d’une voirie provisoire, cette nouvelle étape a commencé depuis cet été par l’aménagement d’un giratoire à l’intersection de la rue Jean Jaurès et de la RD36 puis se poursuivra par l’enfouissement de la RN10 à proprement parler et enfin, la mise en place de trois dalles de couverture facilitant les traversées piétonnes à niveau jusqu’à la mi-2028. Ces dalles de couverture feront ensuite l’objet d’un projet de réaménagement, piloté par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui sera réalisé en concertation avec la ville de Trappes et ses habitants.

Les travaux d’enfouissement se dérouleront principalement au sein des emprises déjà dégagées. La gêne occasionnée pour la circulation sera donc réduite au minimum hormis lors de restrictions de circulation ponctuelles.
Afin de garantir un chantier responsable, respectueux de l’environnement et porteur de valeurs sociales, les mesures suivantes ont été mises en place par la DiRIF :
- Suivi environnemental : la présence d’un coordinateur dédié permet de veiller à l’application des bonnes pratiques (tri des déchets, gestion des eaux, kits anti-pollution, etc…), utilisation de 90 % d’acier recyclé et de bétons à faible émission carbone, valorisation à 100 % des terres inertes et réemploi de 30 % des déblais du chantier
- Lutte contre les plantes invasives : un protocole spécifique encadre les traitements pour contenir les espèces envahissantes (renouée du Japon, robinier, etc.) et leur élimination. Un ensemencement sera réalisé en fin de chantier pour stabiliser les zones sensibles.
- Préservation des arbres : les abattages ont été limités au strict nécessaire et ont été réalisés hors période de nidification pour protéger la faune. 158 arbres seront replantés à Trappes.
- Insertion et emploi local : Près de 10 800 heures d’insertion réalisées, soit l’équivalent de 7 emplois sur un an et la création de 2 CDI, ont déjà été réalisées ! Pour la suite du chantier, 21 années d’insertion professionnelle sont prévues d’ici la fin des travaux. Ce chantier contribue concrètement à l’insertion des publics éloignés de l’emploi.
La réalisation d’une fresque artistique de street-art est également prévue dans le cadre du projet à l’occasion d’un atelier composé de jeunes habitants trappistes. Elle viendra décorer les bardages situés le long de la voirie provisoire, sur 30 mètres de long. L’occasion d’associer et de sensibiliser les jeunes de la ville au projet, car ce sont eux les usagers de la route de demain !
Pour accompagner au mieux les habitants tout au long de cette période de travaux, un agent de proximité est mobilisé sur le terrain depuis l’été 2024 avec pour missions notamment d’informer les riverains et commerçants sur le déroulement du chantier. La communication se poursuivra régulièrement sur l’avancée de cette nouvelle phase de travaux.
Ce projet emblématique de requalification de la RN10 va permettre à terme de fluidifier la circulation et de faciliter l’accessibilité aux équipements et aux zones d’activités du secteur mais également de restaurer la continuité urbaine entre le Nord et le Sud de Trappes en améliorant le cadre de vie des habitants, par la réduction des nuisances induites par la circulation. Il illustre ainsi parfaitement la volonté de l’Etat, mais également de l’ensemble des partenaires financeurs, de faire de la route une infrastructure qui unit et structure le territoire sans le diviser.
Le projet représente un coût global de 149 millions d’euros, financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Île-de-France, à hauteur de 45,69% par l’Etat, 27,47% par la Région Île-de-France, 10,52% par le Département des Yvelines, 14,21% par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et 2,11% par la ville de Trappes. La mise en service est prévue en 2028.
