Concertation publique

La concertation publique autour du projet de création d’une desserte du port de Bonneuil par la RN406 s’est déroulée du 9 novembre au 9 décembre 2011.

Cette concertation a été menée au stade des études préalables dont l’objet était de fixer les principales caractéristiques des variantes, sur la base d’un diagnostic large de l’existant et d’une analyse des enjeux. Toutes les options d’aménagement n’étaient pas encore arrêtées à ce stade, elles le seront à l’issue de cette démarche d’association du public.

Le dispositif de participation du public mis en place était le suivant :

  • Un dossier de concertation accessible en ligne
  • Deux réunions publiques ont eu lieu le 22 novembre 2011 dans la grande salle de l’espace Louise Voelckel à Bonneuil-sur-Marne et le 23 novembre à la Maison des Familles de Sucy-en-Brie.
  • Des panneaux d’exposition du projet à la médiathèque exposés à la Médiathèque de Bonneuil-sur-Marne, à l’Hôtel de Ville de Sucy-en-Brie et au siège de la Communauté d’agglomération du Haut Val de Marne avec mise à disposition de registres pour le public
  • Des informations sur les panneaux d’affichage de la mairie de Bonneuil-sur-Marne
  • 3500 exemplaires du journal de la concertation distribués dans les commerces de proximité et en mairies des communes de Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Ormesson, Boissy-Saint-Léger, Saint Maur-des-Fossés ainsi qu’à la Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne.
  • La mise à disposition d’une adresse postale et d’une adresse mail

Le bilan de la concertation souligne que les contributions reçues ont permis de montrer le consensus global autour de cette opération. Les préoccupations exprimées, notamment en matière de trafic, de nuisances éventuelles et de desserte des zones économiques, seront prises en compte dans les études préalables au dossier d’enquête d’utilité publique.

Partager la page

Sur le même sujet