Concertation publique sur l’aménagement de l’échangeur entre la RN12 et l’avenue des Garennes à Guyancourt du 19 mai au 21 juin 2025
Saint-Quentin-en-Yvelines conduit, en partenariat avec la commune de Guyancourt, des études sur un projet d’échangeur entre la RN12 - en interface avec le réseau routier national de la DiRIF - et l’avenue des Garennes.
Une première étape d’études a abouti à une solution d’échangeur dit « à double îlot de giration ». Cet aménagement rendra les accès à Dreux et à Paris plus directs, et permettra de fluidifier la circulation dans le secteur de l’avenue des Garennes ainsi qu’aux ronds-points des Sangliers et des Saules. Les objectifs du projet sont les suivants :
- Améliorer les accès au réseau routier structurant (RN12, A12…) et fluidifier les déplacements
- Accompagner la dynamique de développement du pôle d’activités Chênes–Saules–Sangliers
- Intégrer dès la conception du projet l’attention portée au cadre de vie des habitants et à l’environnement naturel
- Améliorer la qualité de l’entrée d’agglomération, qui est aussi l’entrée de ville de Guyancourt
- Permettre à plus long terme de requalifier les espaces publics limitrophes et d’y améliorer le confort des itinéraires pour les piétons et les cyclistes
La concertation au cœur de l’aménagement
Une phase de concertation est engagée du 19 mai au 21 juin 2025 afin de co-construire le projet avec les Guyancourtois. À travers ce temps d’échange, tous les thèmes seront abordés :
les usages de la RN12, le fonctionnement de l’échangeur, ses effets sur la circulation, les accès aux quartiers et zones d’activités, la question du bruit, les impacts environnementaux, les mesures prévues, ainsi que les modalités des futurs travaux.
Les modalités de participation à la concertation publique
Organisation d’une réunion publique le mercredi 21 mai 2025, de 19h30 à 21h30
Salle des fêtes André Breton - 5, rue Jacques Cartier 78280 Guyancourt.
Des registres sont à disposition à l’Hôtel de Ville de Guyancourt, à l’Hôtel d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi qu’à l’entrée de la réunion publique.
Vous pouvez envoyer vos contributions à concertationrn12garennes@sqy.fr ou par courriel à M. le Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, « Concertation échangeur RN12-Garennes », 1, rue Eugène-Hénaff, BP 10118, 78192 Trappes Cedex